Naissance de l'Institut National du Design Packaging
Rassemblant en France plus de 120 000 salariés et pesant plus de 18
milliards d'euros de chiffre d'affaires, les métiers du packaging, au sens
large, restent encore relativement méconnus. Et cette filière créative ne
dispose pas d'établissement fédérateur. C'est face à ces constats qu'a été créé
l'Institut National du Design et Packaging, INDP - Carrefour de créativités,
association Loi 1901 lancée officiellement le 20 novembre dernier, dans le
cadre du Salon de l'Emballage 2002. Fondé par Fabrice Peltier, président, P-dg
de l'agence P'Référence, Jean-Michel Jobit, vice-président, P-dg d'Intuitive
Concept, et Antoine Pontaillier, secrétaire, président d'Atlanpack et P-dg de
Picard Thermoformage et Markers, l'INDP a pour objet statutaire de “contribuer
au développement des activités de création et design liées à la fabrication
d'emballage”. Entendant réunir des donneurs d'ordres, des grandes marques de
l'alimentaire, de la grande consommation et du luxe, des designers, des
industriels de l'emballage, des organisations professionnelles et de formation
intervenant dans le design packaging, cette nouvelle association s'est assignée
comme missions : la sensibilisation, des décideurs et du grand public, à
l'intérêt stratégique du design packaging, la valorisation des packagings et
produits d'emballage comme réels porteurs de valeur ajoutée, l'anticipation et
la veille sur les tendances et attentes des marchés, la fédération des
compétences dans la création et l'innovation packaging, l'information et la
formation sur ce secteur. Actions nationales et internationales de promotion,
constitution d'un fonds historique sur le packaging, création d'outils de
veille, de groupes de prospective, réalisation d'études et de publications...
figurent parmi les moyens d'action envisagés. Un vaste programme dont les
premières applications concrètes devraient être révélées à la fin de ce mois de
janvier 2003.