NRJ Group se réorganise pour anticiper son futur
En présentant, à la mi-octobre, la nouvelle structure du groupe NRJ, Marc
Pallain, vice-président du directoire, et Jean-Charles Mathey, Dg du groupe,
résumaient en une phrase la finalité de l'opération : « Gagner en audience et
en marge brute . » Une obligation pour une entreprise monomédia qui tire 95 %
de son CA de la publicité. Or, comme le souligne Jean-Charles Mathey, « le
hors-médias représente déjà 65 % des investissements publicitaires ». Pour
booster sa marge brute, et comme nous l'avions annoncé dans notre numéro de
septembre, NRJ se dote donc d'une nouvelle entité, finalement baptisée NRJ
Events. Cette structure, nationale et locale, multidimensionnelle et
multimarque, vise un double objectif : faire émerger l'ensemble des marques du
groupe et développer le chiffre d'affaires marketing. Constituée d'une
trentaine de personnes, NRJ Events est présentée par la direction générale
comme la pièce maîtresse de la stratégie de développement de NRJ Group.En
interaction avec les autres services et métiers du groupe, sa mission, pour la
saison 2003/2004, consiste à réaliser 80 événements, contre 30 la saison
passée, pour un chiffre d'affaires de 8 à 10 millions d'euros contre 4,1
millions sur la saison 2002/2003. Suivant cette même volonté, NRJ crée à son
tour une filiale destinée à assurer le développement des licences et produits
dérivés de ses quatre marques : NRJ ID.Parallèlement à cette création, la
station de la rue Boileau adopte une organisation verticale pour ses antennes
nationales et locales. Et crée une direction de la gestion opérationnelle,
confiée à Jean-Bruno Michaud. « Afin de dynamiser l'efficacité, la qualité et
la visibilité de nos antennes, il devient nécessaire de dégager du temps pour
que les directeurs d'antenne et de la promotion puissent se consacrer
prioritairement aux enjeux artistiques », indique-t-il.
Une BDD dans les tuyaux
Cette réorganisation s'accompagne de la création
de différents postes, dont un responsable de gestion des antennes nationales et
locales, et un responsable du suivi des franchisés et des relations
institutionnelles en région. Et enfin, d'un responsable du service auditeurs
dont la mission est d'optimiser les relations auditeurs, d'améliorer le process
de la gestion des jeux et dotations, mais aussi de déployer une solution de
fidélisation et créer une base de données. 24 millions d'auditeurs par semaine
est une richesse qu'il serait dommage de négliger dans une stratégie de
conquête du hors-médias ! Destinée à débarrasser les directeurs d'antennes des
contraintes de gestion, la direction opérationnelle se voit rattacher moult
services annexes, dont le service technique en charge de la numérisation, le
studio de production publicitaire, dont les deux entités Spot Machine et
Studios Boîte à Mix se sont rapprochées avec l'ambition d'en faire “le premier
studio de France en national et local”, et enfin la future NRJ School. Lancée
dans la continuité de NRJ Academy Sales, cette école aura pour mission de
former de jeunes talents de l'animation. C'est encore la direction de la
gestion opérationnelle qui doit veiller à l'harmonisation des outils de
planification publicitaire en national et local. C'est encore elle qui doit
assurer le développement de Canal Music, la radio sur mesure à destination des
points de vente et des lieux publics. Enfin, pour favoriser les synergies
éditoriales, NRJ met en place NRJ Infos, une rédaction commune à ses
différentes antennes. Cette réorganisation globale se traduit par la création
d'une trentaine de postes et elle devrait générer dans les prochaines années
des recettes supplémentaires de 20 à 30 millions d'euros. Un investissement
humain jugé plus satisfaisant en termes de retour sur investissement.
Les principales nominations
Administrateur délégué de Canal Music pour NRJ Group, Jean-Bruno Michaud, 43 ans, est nommé directeur de la gestion opérationnelle des antennes nationales et locales de NRJ Group. Secrétaire général du groupe depuis 2001, Luc Moreau, 35 ans, prend en charge la direction générale de NRJ Events, tout en conservant ses premières fonctions. Fabien Allegre, 33 ans, ex-directeur associé de Vachon Créations, fabricant de produits de communication, est nommé à la direction de NRJ ID. Directeur de l'information de NRJ, Yann Carpier, 30 ans, est promu directeur de l'information du groupe.