Mr. Propre passe son premier coup de balai
Le fameux chauve de Procter & Gamble part à la conquête de nouveaux rayons. Grâce à un accord de licence international signé en janvier 2002 avec Rozenblit, un des intervenants majeurs du marché européen des outils de ménage, Mr. Propre est la figure emblématique d'une nouvelle gamme d'outils de nettoyage et de gants de ménage.
Bras croisé et petit sourire en coin, Mr. Propre, la star des dessous
d'évier, a des vues sur les placards à balais. Et c'est armé d'une gamme de 26
références d'outils essentiels au nettoyage et au dépoussiérage, comme les
balais, les pelles et autres brosses à franges, que l'homme de la situation a
l'intention d'imposer son nom sur ce segment encore peu marketé. Et, comme
l'homme de ménage a plus d'un tour dans son sac, il en profite pour se glisser
dans la foulée sur le territoire de Mapa, en lançant une gamme de gants, et de
3M, Spontex ou Vileda, en complétant son offre par des textiles ménagers. Pas
de chichis pourtant pour ce sportif du ménage. « Nous proposons une gamme
courte sur le coeur de marché avec une offre innovante, explique Jean-Noël
Ellies, directeur marketing et vente de Rozenblit. Nous ne tentons pas de
lancer une offre élitiste, mais répondons aux demandes croissantes des
utilisateurs en matière de praticité, facilité et hygiène. » C'est ainsi que
l'on trouve pêle-mêle des balais aux têtes articulées, qui peuvent nettoyer
sous les lits et capturer les petites poussières dans les recoins grâce à leurs
fibres inclinées sur les côtés. Du matériel dont les poignées sont fabriquées
en bi-matière pour une meilleure prise en main. Des franges pour laver les sols
en fibres super absorbantes, voire absorbantes et récurrentes à la fois, quand
elles ne sont pas anti-bactériennes. Le tout proposé à la grande distribution
avec un concept d'implantation aux couleurs de la gamme, argent, bleu et jaune,
qui explique le concept. « Nous avons travaillé une proposition merchandising
qui n'occupe qu'une gondole sur un rayon qui en comprend en moyenne six »,
poursuit Jean-Noël Ellies. La gamme sera présente en France dès le mois
d'octobre prochain. Et en Espagne d'ici la fin de l'année, avant d'aborder
l'Italie et la Belgique courant du premier semestre 2003.
P&G aux commandes de l'image
Pour l'heure, pas question de communication
grand public. Les deux années à venir seront consacrées à l'installation et à
la conquête de DN (distribution numérique). « On verra par la suite », déclare
Jean Noël Ellies. Quoi qu'il en soit, ce sera à Procter et Gamble, qui garde
contractuellement la maîtrise sur l'image de l'homme de ménage, de superviser
la manoeuvre. D'ici là, l'heure sera aux promotions croisées entre les produits
d'entretien, comme les nettoyants pour les sols qui donneront droit à des
réductions sur des franges. Procter & Gamble n'en est pas à son premier accord
de licence sur ce secteur. Pour diversifier le champ d'action de Mr. Clean, il
s'est associé, il y a deux ans aux Etats-Unis, à Butler Manu Products pour la
brosserie et Magla World-Wide L&D pour les gants. Cette stratégie lui a permis
de doper le marché. « En France, la situation est un peu différente car il n'y
a pas de marque sur le secteur de la brosserie, contrairement aux Etats-Unis où
O-Cedar ou Quickie sont présentes. » Mais le marché français du nettoyage est
réactif au marketing, comme l'a prouvé le lancement de Swiffer par le même P&G.
Quant à Rozenblit, le groupe est présent sur ce secteur dans 60 pays - marques
Rozenbilt, Vitnet, Proline, marques réservées ou de distributeurs -, ce
partenariat avec Mr. Propre devrait lui donner les moyens de faire briller le
marché de la brosserie traditionnelle.