Mobile : le renouvellement s'accélère
Pour la troisième année consécutive, Efficience 3 vient de réaliser son
Baromètre de notoriété et de perception des principales marques de téléphones
mobiles “Brandset”, complété de l'analyse du comportement vis-à-vis des
opérateurs. Sans surprise, cette vague indique une nouvelle augmentation de la
possession de mobile : 61,5 % de la population française étant équipée, contre
59,9 % en 2003. Mais ce sont les moins de 25 ans qui sont, de loin, les plus
“accros”, près de 84 % des 15-24 ans étant équipés, contre 41,5 % des plus de
50 ans, par exemple. Quant aux non-équipés, 15 % d'entre eux (contre 10 % en
2003, mais 16 % en 2002) ont l'intention de le devenir “un jour ou l'autre”,
dont 5,4 % de façon certaine. Au niveau des marques possédées, Nokia ressort
toujours, largement, comme la marque n°1, suivie de Sagem et d'Alcatel ; trois
autres marques (Motorola, Samsung et Siemens) se situant entre 5 et 10 %. En ce
qui concerne les formules d'abonnement, si la part des forfaits reste à un
niveau stable entre les deux dernières vagues, les cartes prépayées sont en
baisse constante depuis 2002, tandis que les “petits” abonnements poursuivent
leur croissance. Logiquement, la part du premier équipement diminue d'année en
année. De 45 % en 2002, elle passe à un peu plus de 31 % en 2004. Ce qui
signifie que plus de 2 possesseurs sur 3 ont déjà changé d'appareil. Le taux de
“rééquipés” est ainsi passé de 55 % en 2002 à près de 69 % en 2004. Des
possesseurs qui, dans leur très grande majorité, près de 9 sur 10, sont “très”
ou “plutôt” satisfaits de leur appareil actuel. Ce qui n'empêche pas un peu
plus de 30 % d'entre eux d'annoncer leur intention de changer cet appareil dans
les douze mois à venir, dont plus de la moitié de façon certaine. L'étude
d'Efficience 3 fournit par ailleurs des données sur 14 critères de choix. Ceci
dit, près de 55 % des possesseurs ne voient pas l'intérêt de changer “tant que
(leur) téléphone mobile fonctionne”. Toujours en matière de changement, on
notera, avec intérêt, que près du tiers des possesseurs de mobile seraient
prêts à changer d'opérateur pour avoir le téléphone qu'ils souhaitent.
Méthodologie
La troisième vague de ce Baromètre “Téléphones Mobiles Brandset”, réalisé par Efficience 3, a été effectuée par téléphone (CATI), entre les 2 et 12 mars 2004, dans le cadre d'un omnibus auprès d'un échantillon, de 2 004 personnes, représentatif de la population française de 15 ans et plus.