Mieux se connaître pour vendre plus. Par Marie-Paule Disquay-Le Gall et Elizabeth Couzon
A quel moment l'approche “savoir être” doit-elle intervenir ?
Pour aborder la situation comportementale, il faut avoir acquis du savoir-faire. Aussi les vendeurs expérimentés pourront-ils exploiter avec profit les techniques du savoir être que nous leur proposons.
Quel est le positionnement de votre livre ?
Dans ce livre, nous avons plutôt sélectionné un certain nombre d'outils du développement personnel susceptibles d'enrichir l'approche commerciale.
Sur quels éléments de psychologie appuyez-vous le développement personnel des commerciaux ?
Nous nous sommes intéressées aux croyances, aux visions rattachées à la vente. Le commercial a-t-il tendance à fuir, à attaquer ou à manipuler ? Ensuite, nous avons utilisé certains outils et les travaux du chercheur et psychologue américain Will Schutz.
Qu'apporte François, le vendeur virtuel dont nous suivons le parcours ?
Chacun peut se reconnaître dans François. Cela permet au lecteur de mieux analyser et comprendre les situations.
Pourquoi avoir choisi de faire parler un acheteur ?
Ce témoignage confirme qu'aujourd'hui la vente dépasse la seule négociation financière. Le vendeur doit être “dur” sur le fond et souple sur la forme. C'est à ce stade que la sensibilité, l'authenticité et le capital confiance vont faire la différence.
A qui s'adresse votre livre ?
Principalement aux commerciaux, ayant déjà vécu une première expérience de terrain, ainsi qu'aux managers qui pourront trouver des clefs pour aider leurs commerciaux à développer leurs compétences.