Michelin se regonfle sur le segment de la haute performance
En renforçant sa présence sur les pneumatiques hautes performances, Michelin se place sur le segment le plus dynamique de son marché. La firme de Clermont-Ferrand anticipe également sa croissance future aussi bien sur les premières montes que sur le renouvellement.
Le marché français du pneumatique "tourisme été" s'avère en relative bonne
santé et en croissance quasi continue. Ainsi, en 1999, 24,5 millions de pneus
(enveloppes pour les spécialistes) été ont été vendus, soit une progression de
2,5 % par rapport à 1998. En 1990, ce marché ne représentait que 19 millions
d'enveloppes vendues. Les segments des pneumatiques H/V/Z s'avèrent les plus
porteurs. L'indice H concerne les voitures allant jusqu'à 210 km/h, l'indice V
celles allant jusqu'à 240 km/h et l'indice Z les voitures dépassant les 300
km/h. Ces produits ne représentaient que 15 % du marché en 1990 pour atteindre
les 26,4 % en 1999, soit un total de 6,5 millions d'enveloppes. Selon Michelin,
les perspectives sont particulièrement favorables pour ce type de produit. En
Europe, les enveloppes H/V/Z équiperont plus de 50 % des véhicules produits
cette année. La hausse des équipements H/V/Z s'explique en particulier par
l'augmentation du couple des véhicules. Ces facteurs impliquent un marché du
renouvellement particulièrement optimiste. « Michelin est le numéro un de la
première monte en Europe et la fidélité à la marque, dans ce cas, est
supérieure à 65 % sur ce continent », souligne Olivier Vialle, directeur
marketing France de la firme. Pour répondre à ce développement du haut de
gamme, Michelin lance donc en mars la gamme Pilot qui se décline en trois
produits, Primacy, Exalto et Sport. Cette gamme inaugure de nouvelles
appellations pour Michelin qui nommait auparavant ses produits par des sigles.
L'objectif étant une meilleure mémorisation. Après avoir identifié 5 catégories
de consommateurs (voir encadré), Michelin a défini celles qui correspondaient
aux acheteurs de produits H/V/Z. Ceux-ci sont essentiellement des "responsables
aisés" et des "jeunes impliqués". Les acheteurs de pneus haute performance sont
plus masculins et CSP + que la moyenne des consommateurs, leur kilométrage
annuel est plus élevé et sur ce segment de marché la demande pour une marque
est forte.
Retour en Formule 1
La gamme Pilot se
distingue notamment d'un point de vue sécuritaire par une adhérence renforcée
sur les sols mouillés. Son positionnement prix a été revu à la baisse. Les
Pilot Primacy sont destinés à équiper des véhicules de catégories moyennes ou
supérieures. Ils offrent une sculpture optimisée pour le silence et la
longévité. Dans la bataille de la première monte, ce pneumatique s'avère bien
placé, il compte déjà 35 homologations et 56 projets sont en cours chez 16
constructeurs. De leur côté, les Pilot Exalto sont destinés à l'équipement des
petits véhicules sportifs, donc aux jeunes impliqués. Ce produit est uniquement
conçu pour le marché du remplacement avec pour but de contrer Pirelli,
référence sur ce créneau. Enfin, le Pilot Sport, précurseur de la gamme (lancé
il y a deux ans), est actuellement homologué sur 88 % des véhicules les plus
sportifs. Même si, en volume, ce segment n'est pas très important, il participe
à l'image de marque de Michelin. Une image qui sera aussi réévaluée par le
retour du Bibendum en Formule 1 en 2001. « Les consommateurs jeunes impliqués
et responsables aisés sont sensibles à l'engagement en compétition, explique
Olivier Vialle. Nos succès étaient jusqu'à présent mal valorisés auprès du
grand public. Depuis la victoire de Mäkinen au rallye de Monte-Carlo, nous
avons commencé à faire des créations presse spécifiques. » De plus, Michelin
annonce une nouvelle signature de marque : "les plus belles performances sont
celles qui durent". Une campagne institutionnelle signée BDDP@TBWA annonce
cette signature avec un plan média faisant la part belle à Internet et aux
chaînes thématiques.
5 SEGMENTS DE CONSOMMATEURS DE PNEUMATIQUES
Les responsables aisés Ils représentent 26 % des consommateurs français. Pour eux, l'automobile est importante et ils recherchent avant tout une grande marque de pneumatique leur garantissant un confort de conduite. Les jeunes impliqués Ils représentent 30 % des consommateurs français. Ils estiment connaître l'automobile et les pneus dont ils ont besoin. Les conservateurs tranquilles Ce segment correspond à 12 % des consommateurs. Ceux-ci recherchent avant tout la sécurité dans le choix des pneumatiques. Les sans-souci Ils sont 8 % parmi les consommateurs français et achètent les pneumatiques recommandés par le vendeur. Les chasseurs de prix Ils représentent 24 % des consommateurs. Estimant n'avoir pas de budget pour entretenir leur véhicule, ils achètent les pneus au meilleur prix.