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Mercator, 9e édition

Interview de Jacques Lendrevie, professeur honoraire au groupe HEC et de Julien Lévy, directeur pédagogique du Master HEC Télécom Paris management et nouvelles technologies, coauteurs de Mercator avec Denis Lindon, professeur honoraire du groupe HEC.

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- Comment la crise actuelle fait-elle évoluer les pratiques marketing?

A ce jour, on constate les mêmes réactions que lors des crises précédentes: la réduction des coûts dans l'urgence. Les budgets marketing, et particulièrement de communication, sont les premiers touchés. C'est aussi une opportunité pour faire le ménage dans le portefeuille de produits, voire de marques. Le passé nous enseigne que les crises consolident, voire amplifient les tendances de fond.

Quels ont été les derniers grands changements?

Aujourd'hui, on vit une évolution remarquable liée au marketing relationnel et aux nouvelles technologies. Mais il s'agit davantage d'une période de transition que d'une révolution brutale. Elle impacte fortement les méthodes du marketing et les comportements des consommateurs. Les politiques de communication, de distribution et de fidélisation sont totalement bouleversées.

Quelles sont les nouveautés de cette 9e édition?

Elle présente des développements approfondis sur différents points: la génération de leads, la constitution et l'utilisation de bases de données individuelles, le développement de la communication pull et de la communication relayée off line et on line. Nous nous sommes aussi penchés sur le Web 2.0 et le crowd-sourcing, sur les modèles du commerce électronique et la conception des sites marchands, sur les stratégies innovantes de prix, sur la critique des excès du CRM ou encore sur les stratégies marketing 3D. De nombreux chapitres ont ainsi été remaniés, voire refondus.

Yveline COUTEAUX

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