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Mener une “stratégie réseaux” Interview de Nicolas Moinet - co-auteur avec Christian Marcon (maîtres de conférence, université de Poitiers).

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L'ouvrage de Nicolas Moinet et Christian Marcon, consultants et formateurs en management des réseaux, s'impose comme un outil d'analyse indispensable.

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Qu'est-ce qui distingue les réseaux?


Il n'y a pas nécessairement de distinction. En fait, disons que l'idée de réseau renvoie à celle de filet et que derrière elle se trouvent les notions de maillages, de nœuds de circulation de l'information, et… d'influence !

Comment les percevons-nous ?


En fait, nous sous-estimons nos propres réseaux alors que nous exagérons ceux des autres. Alors que près de deux emplois de cadres sur trois s'obtiennent par cooptation, savoir développer et activer ses réseaux relationnels est vital pour soi… mais également pour les autres.

“ Faire du réseau”, cela s'apprend-il ?


La plupart d'entre nous savent que leur compréhension et leur pratique des réseaux peuvent être largement améliorées. Mieux faire du réseau s'apprend et c'est pourquoi nous proposons à la fois une réflexion, une méthode et des outils.

Existe-t-il des préalables incontournables à leur constitution ?


Tout d'abord un projet et des liens. La construction d'un réseau doit partir de l'idée qu'il apportera quelque chose à un projet. Il faut aussi un ou plusieurs acteurs en mesure de porter le réseau sur les fonds baptismaux. De plus celui-ci doit se doter d'une réalité opérationnelle.

Quels sont les domaines d'application du réseau ?


A condition d'adopter une attitude professionnelle et ciblée, le réseau permet d'obtenir une longueur d'avance sur un projet…

A qui s'adresse votre ouvrage ?


Notre livre s'adresse à tous ceux qui estiment que faire du réseau est un art et que, comme tout art, cela s'apprend.

 
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Yveline Couteux

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