Mégalo Studio, de la web agency à la production de jeux on line
Créer des sites internet, les animer, participer à la création de marques
on line. Pendant deux ans, les fondateurs de Studio Mégalo, web agency créée en
novembre 1998 à Annecy, ont consacré leur temps et leur énergie aux acteurs de
la nouvelle et ancienne économie. « Il y a un an, nous avons constaté que le
jeu se développait considérablement sur le Net, d'où l'idée d'abandonner notre
activité première pour nous consacrer à la production de petits jeux vidéo très
simples », indique Jean-Charles Dirat, directeur général. L'idée a mûri ces
huit derniers mois et la jeune pousse s'est lancée dans la production de
contenu ludique. Son catalogue d'une centaine de jeux "cuztomisables" ainsi que
ses créations ad hoc ont séduit Canal +, TF1, Sporever... « Le contenu des jeux
est lié aux besoins du client. Veut-il capter de l'audience, collecter des
informations, multiplier son temps de connexion, promouvoir des produits ? Le
catalogue permet d'apporter une réponse à chacune de ces problématiques. En
moyenne sur un mois, le site collecte entre 100 et 200 adresses », poursuit
Jean-Charles Dirat. Et d'ajouter : aujourd'hui, nous sommes les seuls à nous
positionner sur ce marché de l'advertaiment. » Autre avantage du système : la
possibilité de nouer des partenariats autour du jeu. Pour s'imposer sur ce
marché du marketing opérationnel, la jeune société a développé un logiciel en
interne, Gamestat, qui permet de collecter les données comportementales. Outil
d'analyse en ligne, il recense les comportements techniques et les annonceurs
ont le champ libre pour y introduire les questions relatives aux informations
qu'ils souhaitent collecter. Bénéficiaire depuis ses premiers pas, 4 millions
de francs de chiffres d'affaires en 2000, un objectif de 15 à 20 millions cette
année, Mégalo Studio vient de donner un coup d'accélérateur à sa croissance en
ouvrant sa première agence commerciale à Paris. Objectif : développer son
portefeuille clientèle et le porter à une centaine de clients d'ici à la fin du
deuxième trimestre 2001.