Médiamétrie et TNS Sport créent Sports Planning
Médiamétrie et TNS Sport créent Sports Planning
Médiamétrie et TNS Sport unissent leurs forces pour lancer “Sports Planning”,
nouveau système d'analyse de la fréquentation du sport à la télévision et de
performance du marketing sportif, dont l'objectif est de devenir la référence
du sport et du marketing sportif TV en France. Pour Patrick Ballarin, chargé de
mission auprès du P-dg de Médiamétrie, et Bruno Lalande, directeur de TNS Sport
France, le marché du sport se professionnalisant de plus en plus, « il était
nécessaire de créer une unité de mesure et des indicateurs, référents et
objectifs, pour appuyer des prises de décisions rationnelles ».
Un nouveau service divisé en trois axes
Une newsletter mensuelle dresse un panorama du sport à la télévision
(retransmissions, résumés durant les JT et magazines sportifs).
De nouveaux indicateurs d'impact en visibilité et en exposition permettent de
définir l'audience, le GRP, la population exposée, la répétition moyenne et la
distribution des contacts, par sport, club et type de compétition.
Enfin, une étude mensuelle, “Foot Planning”, mesure les expositions TV des
clubs de Ligue 1 Orange et donne des informations sur le marché français du
football. « Ce partenariat illustre la volonté stratégique de Médiamétrie de
développer des services spécifiques pour de nouveaux utilisateurs, des
résultats d'audience de la télévision, qui souhaitent mesurer la performance de
leurs programmes et de leurs investissements, grâce à des indicateurs de
référence », souligne Patrick Ballarin. Et Bruno Lalande de poursuivre : « Pour
TNS Sport, ce partenariat s'inscrit dans une logique d'élargissement
stratégique de son offre pour accompagner la professionnalisation du marché et
renforcer les outils d'aide à la décision de l'ensemble des acteurs du
marketing sportif. » Cible de Sports Planning : les ligues, fédérations
sportives, clubs, sponsors, sociétés de marketing sportif et tous les
détenteurs de droits sportifs.