Mcity, le multimédia musical fait ses gammes
Mcity, premier portail musical français à éditer des magazines et des web-radios, passe un accord avec la Sacem et le Sesam et décroche son statut de webcast. Lagardere.net et Europe2/RFM poursuivent leur percée sur le créneau du multimédia musical avec une nouvelle version de leur site.
Je m'abonne
Vingt ans après la FM, le multimédia musical diffusé sur le Net fait sa
première dent. Convaincu du succès de ce marché émergeant et souhaitant se
positionner par rapport à une législation encore floue, Claude Brunet,
directeur général de Mcity.fr, a décidé de se border en passant un accord avec
la Sacem et le Sesam. Et de rétribuer les auteurs, compositeurs et les éditeurs
de musiques, membres des sociétés d'auteurs signataires. Ce qui lui permet de
se consacrer au développement de son jeune site de neuf mois. Et de peaufiner
un concept au croisement de toutes les musiques. « Nous souhaitons inventer une
nouvelle manière d'écouter la musique », explique Claude Brunet. Une nouvelle
manière également de la voir et de la lire pourrait-on ajouter. Car le site
développe tout autant les technologies vidéo que les contenus éditoriaux. Ce
qui constitue l'innovation majeure du dispositif. A partir de là, et fort d'une
navigation très soignée, tout devient possible. Ou presque. N'importe quel
internaute peut trouver son ou ses courants musicaux. Il peut choisir de se
brancher sur une des 12 chaînes musicales en "streaming" (technique de flux des
formats audio-vidéo) voir les mix DJ's, et ce, 24 h/24 et 7 j/7. Melting-pot
de genres musicaux, Mcity l'est aussi des nombreuses tribus qui les composent
et qui peuvent se retrouver sur la Toile, communiquer sur le nouvel espace de
"chat" et de forum (discussion en direct ou asynchrone) et s'informer sur
l'actualité des sorties, les dates des concerts ou événements, les interviews
ou extraits vidéo.
Un outil éditorial efficace et rapide
En neuf mois, « nous avons voulu créer un réseau de
contributeurs et consultants (journalistes, DJ's, musiciens, producteurs) qui
constituent de véritables antennes dans la profession. En outre, nous disposons
désormais d'une base de données relationnelle enrichie qui permet de créer des
associations de contenu et constitue un outil éditorial efficace et rapide »,
souligne-t-on chez Mcity. Finies les recherches laborieuses. Il suffit d'entrer
un choix d'artistes de label ou d'événement ou un type de musique pour accéder
automatiquement à un contenu sur mesure. Même une recherche avec un terme
approximatif permet d'aboutir grâce à un nouveau moteur de recherche. «
Condamné à être et rester dans le coup », le portail vient également de passer
un accord avec Peoplesound.fr, un site de jeunes artistes autoproduits qui
utilisent l'Internet comme une rampe de lancement et autorise le téléchargement
en MP3 de leurs titres. Une collaboration avec Les Inrockuptibles devrait se
mettre en place prochainement. Nouveau modèle économique s'il en est, le
portail musical permet également d'aller acheter ses CD sur le site marchand de
Lagardère média. Et, enfin, Mcity déploie une activité B to B autour de quatre
applications, le web-radio, la radio de marque, l'animation audio et le contenu
rédactionnel. Il compte déjà parmi ses clients le portail Vizzavi de Vivendi,
Spray, anima.fr (site animalier) Liberty Surf, Wanadoo, Europe 2 et Club
Internet. Mcity devrait prochainement se faire les dents sur le marché allemand
et aiguise déjà ses canines en prévision de l'arrivée des technologies à haut
débit.