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McCain veut donner la pêche aux patates

Comment dynamiser le marché de la pomme de terre surgelée ? Pour McCain, la réponse passe par des produits originaux et gourmands pour la plupart empruntés au circuit de la restauration hors domicile.

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« Faire rêver les consommateurs avec les patates. » Voilà le voeu pour le moins ambitieux de Jean Bernou, P-dg de McCain France. Pour en faire une réalité, l'entreprise lance Potatoe Follies, la nouvelle collection de spécialités de pommes de terre aujourd'hui riche de huit références. « Nous détenons 16 % du marché des spécialités. Avec la gamme actuelle qui s'enrichit de quatre nouvelles références, nous pensons pouvoir atteindre 30 % du marché dans deux ans, mais nous devrions y parvenir avant », poursuit Jean Bornou. « Certaines recettes, comme Crunchy's Galet's, ont d'abord été testées en restauration, via notre unité hors domicile. Le contact avec les chefs nous permet de les modifier et de les peaufiner », explique-t-il. Et de rappeler que les Country Potatoes, qui figuraient dans le catalogue de l'entreprise depuis des années, avaient véritablement décollé après que McDo les eut mis dans ses menus. Si le segment des nouvelles spécialités est porteur en termes d'image et de croissance (22 % en 1999), la nouvelle offre de McCain ne pouvait oublier le segment des produits dits classiques, à savoir les rissolées et les noisettes, le coeur du marché avec 71 % des volumes de vente. « Pour être crédible et cohérent, nous devions être présents avec une offre qui, sans révolutionner le segment, apporte un plus aux consommateurs et à la distribution », poursuit Jean Bernou. C'est donc sur le temps de cuisson que s'est tournée la R&D de l'entreprise. L'objectif étant de réduire ce dernier de moitié, sans en altérer le goût et la présentation. La gamme Potatoe Follies sera soutenue en télé dans le courant de l'année avec une création signée BDDP.

Rita Mazzoli

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