McCain veut donner la pêche aux patates
Comment dynamiser le marché de la pomme de terre surgelée ? Pour McCain, la réponse passe par des produits originaux et gourmands pour la plupart empruntés au circuit de la restauration hors domicile.
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« Faire rêver les consommateurs avec les patates. » Voilà le voeu pour le
moins ambitieux de Jean Bernou, P-dg de McCain France. Pour en faire une
réalité, l'entreprise lance Potatoe Follies, la nouvelle collection de
spécialités de pommes de terre aujourd'hui riche de huit références. « Nous
détenons 16 % du marché des spécialités. Avec la gamme actuelle qui s'enrichit
de quatre nouvelles références, nous pensons pouvoir atteindre 30 % du marché
dans deux ans, mais nous devrions y parvenir avant », poursuit Jean Bornou. «
Certaines recettes, comme Crunchy's Galet's, ont d'abord été testées en
restauration, via notre unité hors domicile. Le contact avec les chefs nous
permet de les modifier et de les peaufiner », explique-t-il. Et de rappeler que
les Country Potatoes, qui figuraient dans le catalogue de l'entreprise depuis
des années, avaient véritablement décollé après que McDo les eut mis dans ses
menus. Si le segment des nouvelles spécialités est porteur en termes d'image et
de croissance (22 % en 1999), la nouvelle offre de McCain ne pouvait oublier le
segment des produits dits classiques, à savoir les rissolées et les noisettes,
le coeur du marché avec 71 % des volumes de vente. « Pour être crédible et
cohérent, nous devions être présents avec une offre qui, sans révolutionner le
segment, apporte un plus aux consommateurs et à la distribution », poursuit
Jean Bernou. C'est donc sur le temps de cuisson que s'est tournée la R&D de
l'entreprise. L'objectif étant de réduire ce dernier de moitié, sans en altérer
le goût et la présentation. La gamme Potatoe Follies sera soutenue en télé dans
le courant de l'année avec une création signée BDDP.