E-marketing.fr Le site des professionnels du marketing

Recherche
Magazine Marketing

Matériaux : Quand la sensorialité surprend...

Publié par le

Après le tout sensoriel, on travaille désormais à créer des accidents sensoriels. Pour que le pack ne cesse d'étonner. Explications de Jean-Pierre Goujard, Monsieur matériaux chez Dragon Rouge.

Je m'abonne
  • Imprimer


« On s'attache de plus en plus à ce que l'emballage évoque ce qu'il y a à l'intérieur. Il faut qu'il soit hygiénique, qu'il préserve les qualités gustatives et qu'en même temps il laisse passer ce qu'il y a à l'intérieur. Ce qui est ambigu et qui tend à fragiliser l'emballage. Il faut trouver l'équilibre. Ce qui va sûrement le plus se développer dans les 5 à 10 années à venir, ce sont les nouvelles résines, les elastomères. Je crois plus à l'amélioration de l'existant qu'à la création de nouvelles molécules. Mais, grâce au progrès des matériaux, on essaye de provoquer des "accidents sensoriels", de faire en sorte que le produit ne soit pas complètement lisse, on crée des accidents qui le rendent intéressant. En même temps que l'on apure les lignes, on travaille à des bouchages compliqués, on étudie leur bruit, tout ce qui donne envie d'avoir le produit plus longtemps en main. Dans la mesure où l'on réussit à maîtriser les coûts, on recherche la forme drôle, amusante, voire bizarre, pas tout à fait ronde, dure et souple... bien sûr, on est toujours un peu remis sur les rails pour des raisons de prix des matériaux. Ce qui n'est pas le cas, par exemple, au Japon. Un nouveau matériau, un alu embossé ultra-léger et souple comme une bouteille plastique est né là-bas. Techniquement, ce matériau est en plus très rapide à mettre au point. Les industriels japonais l'achètent. Ils sont toujours prêts à payer quelques yens de plus pour adopter une nouvelle technologie... »

 
Je m'abonne

Valérie Mitteaux

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles