Marketing mobile. Stratégies de m-marketing pour conquérir et fidéliser vos clients
- Dans cet ouvrage, cobrandé par Marketing Magazine, les auteurs explorent toutes les facettes du mobile. Ils analysent les potentialités en B to C et B to B de ce puissant outil de la relation client.
Qu'est-ce que lem-marketing?
Le marketing mobile (ou m-marketing) est le fait, pour une structure, de communiquer à destination d'une cible et ce, en utilisant le téléphone mobile comme média. En B to B, les solutions mobiles sont nombreuses: beaucoup d'entreprises proposent d'accéder à leur plateforme de travail à l'aide du mobile, de plus en plus d'applications embarquées pour les professionnels voient le jour, les campagnes marketing dédiées aux professionnels en situation de mobilité se multiplient.
Le Japon fait figure de précurseur dans ce domaine. La France suit- elle les mêmes traces?
Le Japon est effectivement un modèle. Si le marketing mobile y est si développé, c'est parce que les Japonais sont technophiles dans l'âme. La société française est bien loin de ces prédis- positions et l'Etat peu dynamique. La France est ainsi en train d'inventer son propre marketing mobile, plus respectueux des libertés individuelles et plus orienté vers les applications embarquées.
Quelles sont les tendances à venir?
L'un des intérêts de l'outil réside dans le nombre de solutions qu'il offre. En France, les entreprises et les marques peuvent conduire une campagne de SMS (wap push ou non) et MMS (texte, diapositive ou viral), recourir au Bluetooth, aux codes 2D, à la reconnaissance d'image, exploiter l'Internet mobile et y développer de la m-publicité aux formats variables. Si ces solutions sont déjà des succès, d'autres vont émerger, comme la réalité augmentée (encore coûteuse), le message contextualisé via notamment la publicité géolocalisée (encore mal perçue), la Télévision Mobile Personnelle (encore sujette à débats).
Rens.: www.marketing-mobile.info, le blog d'information des deux auteurs sur le marketing mobile.