Mariage de la sociologie et de la sémiologie
Pour donner aux entreprises des recommandations pertinentes et opérationnelles, Danielle Rapoport, sociologue et Odilon Cabat, sémiologue, proposent une nouvelle méthodologie.
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«Dans tout processus d'innovation (nouveaux produits, nouvelles campagnes,
propositions d'agences, design, nom…) et pour des réflexions stratégiques plus
globales, des éclairages opérationnels sont nécessaires, impliquant
l'imaginaire des marchés et les représentations des consommateurs, explique
Danielle Rapoport, directrice du cabinet DRC. Il nous a semblé particulièrement
intéressant de marier dans une méthodologie l'apport de la sémiologie (culture
des marques, connaissance de la nature des signes émis par les marchés,…) et
l'apport de la sociologie (évolution des attitudes et des comportements, des
tendances émergentes et des signaux faibles, pour anticiper les réactions des
consommateurs). » Cette approche comprend plusieurs phases : imprégnation de la
problématique au cours d'une réunion entre le client, Odilon Cabat et Danielle
Rapoport, analyse croisée (repérage des imaginaires structuraux du marché,
interprétation de ses évolutions croisées à celles des consommateurs, mise en
perspective et en cohérence des discours et des signes de l'entreprise) et
enfin restitution, réflexion stratégique et recommandations. « Avec cette
expertise croisée, nous avons voulu donner aux entreprises des orientations
pertinentes et opérationnelles pour leurs stratégies et dans le cadre de leur
culture d'entreprise ; donner aux agences des éclairages sur la cohérence de
leurs propositions et une évaluation des risques dans le cas de changement de
stratégie et de codes publicitaires, souligne Danielle Rapoport. Cette
expertise peut, par ailleurs, servir d'hypothèse de travail pour engager tout
autre investigation ultérieure ».