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Manuel Berquet-Clignet, l'esprit start-up de Coca-Cola FranceDirecteur marketing

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« On peut être la première marque du monde et la marketer comme une start-up », explique Manuel Berquet-Clignet, directeur marketing de Coca-Cola France. Ses priorités? Son équipe, la compréhension du terrain et des rencontres avec des artistes, des décideurs économiques ou des universitaires. En poste depuis 2010, il orchestre la stratégie de l'ensemble du portefeuille de marques du géant d'Atlanta en France. Son équipe, une quinzaine de personnes, gère aussi les partenariats dans les territoires historiques que sont la musique, le sport et les arts urbains. Trois événements ont particulièrement marqué l'année 2011: le 125e anniversaire de Coca-Cola avec «l'Espace 125», la bouteille de Coca Light dessinée par Karl Lagerfeld et la réédition de «Contour», la bouteille originelle de 1,5 l. « «L'Espace 125» est une initiative unique dans le monde, explique Manuel Berquet-Clignet, où le passé, le présent et le futur de la marque se sont dévoilés au public dans un lieu éphémère proche des Champs-Elysées. » Près de 60 000 visiteurs ont pu mesurer, grâce à cette opération, l'attachement très fort de la marque au monde de l'art. On pouvait y admirer une compression de César, un tableau de Norman Rockwell (sorti exceptionnellement du bureau du président de Coca), par exemple. Une reproduction d'une oeuvre de Keith Harring accrochée au mur de son bureau résume bien sa stratégie. Son nom? «Thinking out of the box».

Parcours

Diplômé de l'ESLSCA Paris et titulaire d'un master en marketing de HEC, Manuel Berquet-Clignet prend la route des Etats-Unis. Il y restera deux ans, pour développer chez Alstom la technologie du TGV entre Dallas et Chicago. De retour en France, il est assistant chef de produit chez Johnson & Johnson. En 1997, il intègre Coca-Cola comme chef de marque et exercera plusieurs fonctions commerciales puis de marketing opérationnel et stratégique. Il est aussi chargé de cours en stratégie marketing à HEC et au Celsa.

A. N.

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