MRM : la maison du CRM
Pour rassembler sous un seul management toutes les expertises du CRM, McCann Communications devient MRM.
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A l'heure du CRM triomphant, McCann Communications se métamorphose pour
devenir MRM, traduisez McCann Relationship Marketing. Une nouvelle identité qui
traduit les ambitions de la filiale du groupe McCann : réunir dans un seul lieu
toutes les expertises dédiées à la relation client. Pour matérialiser cet
objectif, MRM quittera prochainement les locaux du groupe à Levallois-Perret
pour s'installer dans un hôtel particulier parisien. « L'aménagement de ce
nouveau lieu repose sur une idée simple : les clients doivent voir comment
fonctionne un centre dédié à la relation client », indique Michèle Ferrebeuf,
P-dg de MRM. Baptisé Relationship Center, ce lieu est également un laboratoire
du groupe à l'international. Son concept devrait d'ailleurs être essaimé à
travers le monde. « Depuis deux ans, les annonceurs ne nous demandent plus de
campagne de marketing direct mais des réflexions stratégiques, des modèles
prospectifs de rendement. Nos clients ont amené l'agence à bouger et ont
contribué aux fiançailles avec Jean-Yves Hepp et à la naissance de ce nouveau
modèle », note Michèle Ferreboeuf.
Jean Yves Hepp et Michèle Ferreboeuf (MRM)
: Nous avons mis en place une
organisation qui repose sur la mixité des cultures, sans culture dominiante".
« Au sein d'Arthur Andersen, j'avais constaté à quel point le CRM est confusant
pour les annonceurs. Certes, il y a une prise de conscience de la valeur du
client mais la multiplicité des acteurs du marché ne facilite pas sa
compréhension. L'objectif de MRM est de mettre en place toutes les expertises
qui vont permettre d'identifier les consommateurs qui constituent le véritable
capital clients de l'entreprise », constate Jean-Yves Hepp, Dg de l'agence et
ex-senior manager chez Arthur Andersen. Pour le tandem manageurial, la
construction d'une stratégie de marketing relationnel consiste donc à mettre en
cohérence quatre métiers : la communication relationnelle, la relation
consommateurs (consumer care), la connaissance (consumer intelligence) et la
fidélisation. « Cette mixité des cultures va nous permettre d'accompagner les
entreprises très en amont sur les enjeux du marketing relationnel et plus en
aval dans la mise en oeuvre de solutions opérationnelles intégrées »,
indiquent-ils. Pour ce faire, l'agence a mis en place une organisation
intégrant les multiples compétences du CRM. Les consultants, qui ont un rôle
amont et aval, vont ainsi s'appuyer sur quatre grands pôles d'expertises : la
création, le centre de contact multimédia, la customer intelligence et les
nouveaux médias. Quatre pôles fonctions et supports, technologies,
organisations et finances, communication, R & D et benchmarking, viennent
compléter l'organisation. « Fruit d'un investissement de plusieurs dizaines de
millions de francs, cette organisation correspond à la volonté du groupe de
structurer l'offre marketing services autour de la gestion de la relation
client », conclut Michèle Ferreboeuf.