Les secrets de Google pour référencer les sites...
Interview Pascal Maupas, fondateur d'Hypertexte, agence de rédaction et de référencement
Je m'abonneNeuf internautes sur dix utilisent Google pour leurs recherches d'informations; 60 % d'entre eux ne consultent que la première page de résultats, et 36 % ne cliquent que sur les trois premiers liens. Les premières places garantissent davantage de trafic Internet, de clics, de visibilité et de ventes. C'est ce qu'explique Pascal Maupas dans Google - Arriver 1er par les mots-clés. Cet expert en référencement, décrypte le fonctionnement du moteur de recherche, et la méthodologie, connue des seuls référenceurs, pour faire figurer votre site dans le Top 10.
Le moteur de recherche de Google évolue-t-il en permanence?
Oui, Google est obligé de s'adapter. Il doit suivre Internet, en perpétuelle évolution. Il a apporté très récemment des modifications majeures à son programme informatique, c'est-à-dire à son algorithme. La qualité de ses résultats de recherche (situés à gauche, qui n'ont rien à voir avec les publicités situées à droite), commençaient à diminuer. Ils étaient pollués par des sites truffés de publicité ou par certains comparateurs de prix inintéressants.
Comment Google a-t-il remédié à cette baisse de qualité?
Plusieurs de ses inventions et brevets récents lui permettent d'analyser automatiquement les pages Internet. Le but est d'évaluer leur valeur pour les internautes, comme la proportion de publicité par rapport aux contenus ou la qualité des liens hypertexte. Ces modifications de l'algorithme ont des noms d'animaux: Panda (mai 2011) et Penguin (avril 2012). Elles ont déréférencé environ 10 % des pages web dans le monde. Et cela va continuer!
Dans quelle direction Google ira-t-il à présent?
Google s'oriente de plus en plus vers une analyse sémantique de la qualité des sites pour les internautes. Cette évaluation s'ajoute à ses 200 critères traditionnels. Il évalue, par exemple, la cohérence d'un lien hypertexte avec la page d'atterrissage du lien. Dès qu'il suspecte un site d'utiliser des liens artificiels, il le pénalise. Il utilise des dizaines d'autres types d'analyses.
© DUNOD EDITEUR, 2012