Les marques boycottées par un consommateur sur trois
Parmi les boycotteurs déclarés, les plus actifs sont les Chinois ; plus de 50 % déclarant refuser d'acheter les produits de certains fabricants. Les Danois (49 %) et les Français (46 %) se classent respectivement à la deuxième et troisième places. À l'inverse, les consommateurs mexicains (15 %) et japonais (20 %) semblent les plus tolérants.
Les raisons ne manquent pas
D'une façon générale, les hommes sont plus nombreux que les femmes à déclarer boycotter des marques. Parmi les plus boycottées, on trouve Nike, Coca-Cola, McDonald's (aux trois premiers rangs en France) et Nestlé. En Chine, ce sont avant tout des marques nationales et une marque japonaise, Sony. Parmi les raisons les plus fréquemment avancées au boycott, les pratiques sociales critiquables et de mauvais produits viennent en premier. La publicité et le pays d'origine semblent jouer un rôle moins important. Si un quart des consommateurs interrogés revendique le statut de consommateurs “responsables vis-à-vis de l'environnement” ou “responsables sur le plan social”, 18 % seulement déclarent qu'ils refuseraient d'acheter des produits provenant de pays qui ne respecteraient pas les accords de Kyoto sur le ralentissement du réchauffement planétaire. Près du tiers des personnes interrogées n'ont aucune connaissance de ces accords.
Un Baromètre des Marques
Ces résultats soulignant le risque qui pèse sur les valeurs de marque, GMI est en train de développer, avec International Marketing Partners, un Baromètre des Marques, qui permettra de suivre la façon dont les marques sont perçues dans le monde entier.