Les jeunes, les seniors et les marques
D'une façon générale, les jeunes apprécient davantage les marques que les
seniors. Ils ont également une image globale de la publicité plus positive : 72
% des jeunes se disent publiphiles contre 56 % des seniors. Pour 58 % des
jeunes, la publicité leur donne envie d'acheter (33 % des seniors). En
revanche, les seniors sont 60 % à en avoir assez du discours totalitaire des
marques, contre 36 % des jeunes. « Il y a, parmi les seniors, une population
de baby boomers soixante-huitards qui refusent que les marques leur disent
comment vivre », constate Benoît Tranzer, directeur général d'Ipsos Observer.
Sont-ils fidèles aux marques ? Pour les seniors, la qualité prime avant tout :
40 % sont d'accord avec l'affirmation “pour être certain de la qualité des
produits préemballés, mieux vaut acheter une grande marque” (31 % des jeunes).
Pour eux, la marque a un rôle différenciant, et ils sont très attachés aux
marques de leur enfance. Les jeunes achètent beaucoup plus souvent par
impulsion (67 % des jeunes contre 47 % des seniors). Ils sont aussi plus
nombreux à avoir participé à des jeux promotionnels (60 % des jeunes, 49 % des
seniors).
Les jeunes plébiscitent les marques alimentaires
Interrogés sur un corpus de 300 marques communes aux
deux Observatoires “Jeunes Attitudes” et “Seniors Attitudes”, les jeunes
apparaissent plus sensibles aux marques alimentaires. Dans le top 10 des
marques que les jeunes disent “aimer beaucoup”, seules la Fnac et Microsoft
figurent en tant que marques non-alimentaire. En revanche, les seniors sont
plus tournés vers les marques de services que les jeunes : La Poste, France
Télécom, la Caisse d'Epargne, etc. figurent parmi celles qu'ils disent “aimer
beaucoup”. Pourtant, nombreuses sont les marques transversales, c'est-à-dire
que jeunes et seniors “aiment beaucoup”. En tête de liste, Danone, suivie
d'Amora, Nestlé, La Laitière, L'Oréal… « On peut être une marque transversale
avec bonheur, remarque Benoît Tranzer. Celles qui ont réussi à rajeunir l'ont
fait grâce à un marketing adapté aux différentes cibles. Les marques trop
positionnées “seniors” risquent de passer à côté des nouveaux seniors : la
frontière est faible entre une marque vieillissante et une marque ringarde. Le
succès des marques passera par un marketing ciblé, avec des communi- cations
ouvertes et innovantes en matière de média-planning. »