Les jeunes de l'an 2000 aiment lire
L'étude Sécodip ConsoJunior montre que les jeunes de 2 à 19 ans sont de
grands consommateurs d'écran : un garçon de 11 à 19 ans, par exemple, passe en
moyenne 18 heures par semaine devant un écran, que ce soit celui d'une
télévision, d'un ordinateur ou d'une console de jeu. Que les annonceurs TV se
rassurent : sur ce temps, près de 14 heures par semaine sont consacrées à la
télévision. Leur chaîne préférée est M6 et leurs émissions de prédilection les
films cinéma (ce sont de grands cinéphiles, 87 % d'entre eux sont allés au
cinéma pendant les douze derniers mois, contre 50 % des adultes). Viennent
ensuite les séries américaines, les émissions musicales et les sitcoms. Ce qui
ne les empêche pas d'aimer lire : entre 8 et 19 ans, sur les 70 titres proposés
par la presse jeunes, ils en connaissent en moyenne le tiers. Un tiers des
jeunes de 14-17 ans possède un portable (23 % chez les 15 ans et plus, près de
la moitié des 18-19 ans). Chez les moins de 8 ans, les filles sont deux fois
plus nombreuses à disposer d'un téléphone portable que les garçons. Ce sont
des consommateurs avec lesquels il faut compter : ensemble, ils se partagent
plus de 12 milliards de francs d'argent de poche par an. Entre 5 et 7 ans, ce
sont les plus grands prescripteurs de marques alimentaires. Entre 15 et 17 ans,
la prescription se porte sur l'hygiène et la beauté mais c'est à 18-19 ans
qu'ils consomment le plus de marques sur ces marchés. Et ce sont les jeunes les
plus exposés aux médias (TV, presse) qui consomment le plus de marques.
FORTE SEGMENTATION DE LA LECTURE PAR ÂGE
2-7 ans : Pomme d'Api (20,4 % d'audience) 8-10 ans : J'aime lire (47,5 % chez les filles) 11-14 ans : Super Picsou Géant (26 %) 15-19 ans : Science et Vie (16,8 %) 11-19 ans (filles) : Starclub (23,9 %) 11-19 ans (garçons) : Super Picsou Géant (19,1 %)