Les jeunes Européens décontractés face à l'argent
La 10e vague du Baromètre européen de la consommation Sofinco/Ipsos comprend un nouveau focus sur l'attitude des jeunes Européens à l'égard de l'argent.
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Les jeunes Européens abordent les questions d'argent bien différemment de
leurs aînés. Plus entrepreneurs et décontractés, ils parlent plus facilement de
leur salaire et de leur patrimoine. Pour eux, la meilleure façon de faire
fortune est de "beaucoup travailler", sauf pour les Allemands et les Hollandais
qui estiment à 42 % qu'il vaut mieux "prendre des risques". S'agissant des
moyens pour y parvenir, "créer son entreprise" arrive en tête sur l'ensemble
des pays (38 %), sauf pour l'Allemagne (44 %) où les jeunes préfèrent "spéculer
en bourse" et pour le Portugal où ils préfèrent "investir dans l'immobilier"
(45 %). Quand ils ont de l'argent, les jeunes Européens de 15-19 ans sont 48 %
à préférer le dépenser que l'épargner (46 %). Mais il existe de grandes
disparités selon les pays : les jeunes Français, Italiens, Portugais et Belges
sont davantage tournés vers l'épargne. Les jeunes de moins de 30 ans dans les
pays anglo-saxons sont plus tentés de le dépenser.