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Les ingrédients du plaisir

Le plaisir reste l'une des tendances phares des marchés food. Coup d'œil sur les ingrédients stars repérés par le Marketing Book 2004 de TNS Media Intelligence.

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Comme chaque année, depuis dix ans, le Marketing Book présente un vaste panorama du comportement des Français, de la grande distribution, des médias et des marchés de produits de grande consommation. Il se livre également à une analyse des principales tendances de ces marchés. Parmi celles-ci, et concernant plus particulièrement l'alimentaire, le plaisir reste une valeur sûre. Un plaisir dû en grande partie à l'utilisation d'un certain nombre d'ingrédients. Au premier rang desquels figure toujours le chocolat, champion toutes catégories avec près de 100 lancements de recettes l'utilisant sous toutes ses formes. Avec une concentration sur trois catégories, outre la confiserie : biscuits et viennoiseries, glaces et ultra-frais. Sa percée effectuée dans la beauté (Angel) a, semble-t-il, du mal à s'étendre à l'hygiène-beauté. Derrière le chocolat, viennent les agrumes, très transversaux, que l'on retrouve aussi bien en alimentaire (boissons alcoolisées et non alcoolisées en particulier) qu'en non-alimentaire, même si la tendance s'essouffle sur l'hygiène-beauté. Une constatation identique pouvant être effectuée concernant les fruits rouges (boissons non alcoolisées, ultra-frais, desserts…), en perte de vitesse sur l'hygiène-beauté, sauf pour les produits enfants. Autre tendance lourde : l'influence de la cuisine méditerranéenne, qui touche les produits alimentaires, d'hygiène-beauté (en hygiène corporelle notamment) et les produits d'entretien. Tout comme celle des goûts ethniques qui se manifeste en particulier sur la catégorie des plats cuisinés (tex-mex, cuisine indienne, thaï…). Ou encore, dans un autre ordre d'idées, les recettes pâtissières qui ont investi aussi bien les glaces, les tablettes de chocolat, l'ultra-frais que le… maquillage. Le thé vert et les fleurs, utilisés à la fois en alimentaire, en hygiène-beauté, en entretien voire en textile pour le premier nommé, apparaissent aussi comme des ingrédients de choix. Tandis que le caramel ne se fait pas oublier. Enfin, si les minéraux semblent passés de mode en alimentaire, tout comme l'aloé vera ou le ginseng, certains ingrédients font leur apparition ou leur retour : le guarana, la châtaigne, la banane ou la cire de carnauba, utilisée en beauté et pour le nettoyage des sols !

Les tendances du marché


Les ingrédients intemporels Amande, Crème fraîche, Menthe, Miel, Noix de coco, Pomme, Vanille. Les “Runner Up” Cactus, Cannelle, Coriandre, Figue, Gingembre, Mangue, Melon, Sésame, Soja, Tomates séchées. Source : Marketing Book 2004 - TNS Media Intelligence

François Rouffiac

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