Les ingrédients du plaisir
Comme chaque année, depuis dix ans, le Marketing Book présente un vaste
panorama du comportement des Français, de la grande distribution, des médias et
des marchés de produits de grande consommation. Il se livre également à une
analyse des principales tendances de ces marchés. Parmi celles-ci, et
concernant plus particulièrement l'alimentaire, le plaisir reste une valeur
sûre. Un plaisir dû en grande partie à l'utilisation d'un certain nombre
d'ingrédients. Au premier rang desquels figure toujours le chocolat, champion
toutes catégories avec près de 100 lancements de recettes l'utilisant sous
toutes ses formes. Avec une concentration sur trois catégories, outre la
confiserie : biscuits et viennoiseries, glaces et ultra-frais. Sa percée
effectuée dans la beauté (Angel) a, semble-t-il, du mal à s'étendre à
l'hygiène-beauté. Derrière le chocolat, viennent les agrumes, très
transversaux, que l'on retrouve aussi bien en alimentaire (boissons alcoolisées
et non alcoolisées en particulier) qu'en non-alimentaire, même si la tendance
s'essouffle sur l'hygiène-beauté. Une constatation identique pouvant être
effectuée concernant les fruits rouges (boissons non alcoolisées, ultra-frais,
desserts…), en perte de vitesse sur l'hygiène-beauté, sauf pour les produits
enfants. Autre tendance lourde : l'influence de la cuisine méditerranéenne,
qui touche les produits alimentaires, d'hygiène-beauté (en hygiène corporelle
notamment) et les produits d'entretien. Tout comme celle des goûts ethniques
qui se manifeste en particulier sur la catégorie des plats cuisinés (tex-mex,
cuisine indienne, thaï…). Ou encore, dans un autre ordre d'idées, les recettes
pâtissières qui ont investi aussi bien les glaces, les tablettes de chocolat,
l'ultra-frais que le… maquillage. Le thé vert et les fleurs, utilisés à la
fois en alimentaire, en hygiène-beauté, en entretien voire en textile pour le
premier nommé, apparaissent aussi comme des ingrédients de choix. Tandis que le
caramel ne se fait pas oublier. Enfin, si les minéraux semblent passés de mode
en alimentaire, tout comme l'aloé vera ou le ginseng, certains ingrédients font
leur apparition ou leur retour : le guarana, la châtaigne, la banane ou la cire
de carnauba, utilisée en beauté et pour le nettoyage des sols !
Les tendances du marché
Les ingrédients intemporels Amande, Crème fraîche, Menthe, Miel, Noix de coco, Pomme, Vanille. Les “Runner Up” Cactus, Cannelle, Coriandre, Figue, Gingembre, Mangue, Melon, Sésame, Soja, Tomates séchées. Source : Marketing Book 2004 - TNS Media Intelligence