Les implications marketing
Mise à distance des modèles et des références
Rejet des idéologies : érosion continue de la prime à la marque, qui doit
exister au-delà des effets d'image et de statut et développer une promesse
objective. Développement du marketing éthique, du commerce équitable. Remise
en question des modèles : communication anti-statutaire des marques de luxe.
Phénomène du "vintage", de la "customisation", du détournement des logos et des
marques. Rejet des institutions, de l'Etat-providence : perte de confiance
globale (crises alimentaires, demande de garantie objectives, le label
institutionnel ne suffit plus). Débat autour de la notion de service public vs
service commercial. Jusqu'où va le rôle de l'Etat ? Le travail et le rapport à
l'économique sont repensés : interférences multiples entre image corporate et
image commerciale.
Recentrage sur soi, culte du "moi-je", sociabilité de proximité
Primat des émotions et du développement
personnel : communication cosmétique et textile sur le thème du développement
de soi, de la révélation de la personnalité, de la transformation. Exploitation
de la thématique de l'émotion dans la communication automobile. Valorisation
du concret, du tangible, du vécu : l'émotionnel plutôt que l'intellect.
Nécessité de la parole "vraie", intime comme support et authentification du
discours. Recours aux "vrais gens" dans la communication. Revendication de
l'authentique, de l'origine. Sociabilité individuelle, de proximité : la
marque citoyenne, les partenariats marques-associations humanitaires, le
mécénat social. Recréation de la communauté. Report sur l'argent en tant
qu'élément de réassurance : attention accrue à la valeur faciale des biens et
services. Difficultés actuelles de la VPC. Comment comprendre les prix
psychologiques, trouver des seuils de prix ? Optimisation qualitative des
loisirs : plus de temps et d'investissement (psychologique et financier) dans
les centres d'intérêts déjà identifiés de chacun. Plus de temps pour soi et de
recherche d'optimisation/ accompagnement/conseils. Consumer magazines. Forte
valorisation du changement : comment incarner le changement ? Raccourcissement
du cycle de vie des produits. La permanence de la marque ne signifie plus
immuabilité mais adaptation permanente à un consommateur qui se perçoit en
mutation et valorise la remise en question. Phénomène des séries limitées.