Les hommes européens n'aiment pas "faire les courses"
Selon "Where People Shop?", l'enquête annuelle sur les habitudes de
consommation réalisée pour Healey & Baker auprès de 7 000 individus dans 12
pays européens, un quart seulement des hommes sont enclins à faire les achats
de nourriture du foyer. Les autres préférant laisser ce soin aux femmes. La
participation des hommes aux courses varie nettement d'un pays à l'autre : 6 %
des Espagnols consentent à faire les courses contre 20 % des Belges. Mais c'est
en Suède que la parité - déjà forte dans d'autres domaines - s'applique
également aux achats : 42 % des hommes suédois font les courses. Des résultats
que viennent conforter ceux de l'enquête Scanner 2000 de Sécodip/Interdeco qui
souligne le partage plus marqué des tâches, notamment quand il s'agit de faire
des achats. Aujourd'hui, plus de 50 % des achats en hypermarché se font en
présence du conjoint. En matière de vêtement, selon l'étude Healey & Baker,
plus de la moitié des personnes interrogées (51 %) disent acheter leurs
vêtements seules. Les Français le font à 62 %. Et ce sont les plus gros
consommateurs : 32 % des interviewés affirment, en effet, en acheter au moins
une fois par mois des vêtements.