Les hommes européens n'aiment pas "faire les courses"
Le cabinet Healey & Baker vient de publier les résultats de son étude annuelle sur les habitudes de consommation en Europe. Une enquête toujours pleine d'enseignements.
Je m'abonne
Selon "Where People Shop?", l'enquête annuelle sur les habitudes de
consommation réalisée pour Healey & Baker auprès de 7 000 individus dans 12
pays européens, un quart seulement des hommes sont enclins à faire les achats
de nourriture du foyer. Les autres préférant laisser ce soin aux femmes. La
participation des hommes aux courses varie nettement d'un pays à l'autre : 6 %
des Espagnols consentent à faire les courses contre 20 % des Belges. Mais c'est
en Suède que la parité - déjà forte dans d'autres domaines - s'applique
également aux achats : 42 % des hommes suédois font les courses. Des résultats
que viennent conforter ceux de l'enquête Scanner 2000 de Sécodip/Interdeco qui
souligne le partage plus marqué des tâches, notamment quand il s'agit de faire
des achats. Aujourd'hui, plus de 50 % des achats en hypermarché se font en
présence du conjoint. En matière de vêtement, selon l'étude Healey & Baker,
plus de la moitié des personnes interrogées (51 %) disent acheter leurs
vêtements seules. Les Français le font à 62 %. Et ce sont les plus gros
consommateurs : 32 % des interviewés affirment, en effet, en acheter au moins
une fois par mois des vêtements.