Les atouts opérationnels de la segmentation par les motivations
“Et maintenant, qu'est-ce qu'on fait ?” Cette interrogation a trop souvent
arrêté, par le passé, la réalisation de segmentations pourtant ambitieuses et
représentant des investissements importants, marquant ainsi la frustration
engendrée par des études échouant à produire des recommandations concrètes.
Pourtant, chez bon nombre d'annonceurs, la segmentation est un outil de
pilotage stratégique qui leur permet d'identifier des opportunités de
développement et de croissance pour leurs marques et leurs produits. Pourquoi
segmenter ? La segmentation découle du constat que les individus sont
différents les uns des autres de par leurs croyances, leurs comportements ou
leurs besoins et qu'en conséquence ils opèrent des choix qui leur sont propres.
D'un point de vue marketing, cette reconnaissance de la diversité des
consommateurs et sa prise en compte, au travers d'une approche de segmentation,
doit aboutir à une relation plus étroite avec le consommateur ce qui conduit à
des actions mieux ciblées. Sous réserve de mettre en œuvre la segmentation
adéquate. Il y a, en effet, pléthore d'approches possibles en matière de
segmentation. Et certaines présentent des avantages et surtout des limites bien
identifiés. Quel type de segmentation choisir ? Ainsi, les segmentations selon
les critères socio-démographiques (âge, sexe, classe sociale…), sont
actionnables mais parfois simplistes. Les segmentations comportementales
(basées, par exemple, sur les marques achetées, la fréquence de consommation,
les circuits fréquentés…), quant à elles, sont également simples, actionnables
mais peu dynamiques : elles délivrent une photographie du marché. Les
segmentations attitudinales fournissent des informations utiles sur les liens
entre les “trends” sociaux et la catégorie étudiée, mais sont parfois jugées
trop théoriques et peu actionnables. Il existe, enfin, une dernière famille de
segmentations, de plus en plus utilisée, opérant sur les besoins ou motivations
à l'origine des choix de consommation sur un marché. Une segmentation ancrée
dans le réel : la segmentation par les motivations Ce type de segmentation par
les motivations se révèle, en revanche, particulièrement puissante pour
identifier les opportunités de développement produit (via les motivations
insatisfaites) et les stratégies de portefeuille de marques. En effet, en
revenant à la source du choix, elles sont plus proches (et donc potentiellement
prédictives) de données “dures” telles que l'intention d'achat. Il est
essentiel de tenir compte du fait que, sur certains marchés, un même individu
va pouvoir adopter des comportements différents selon les occasions de
consommation et opter pour des marques ou produits différents en conséquence.
Prenons l'exemple d'une femme dont l'âge se situe entre 20 et 40 ans. Celle-ci
peut exprimer des besoins différents lorsqu'elle “snacke” au travail et quand
elle snacke chez elle le soir. Dans le cadre de son travail, la consommation
sera sans doute plus individuelle et correspond davantage à ses envies propres,
alors que chez elle, le produit consommé pourra être partagé et devra également
satisfaire les besoins des autres membres du foyer. Une segmentation par les
motivations, basée sur les occasions, sera ainsi mise en œuvre afin d'en tenir
compte. Le marché pouvant être vu comme la somme des occasions de consommation.
Si l'on reprend cet exemple, les besoins qu'exprimera cette personne seront
sans doute différents si elle snacke (au bureau) au moment du déjeuner ou si
elle snacke (au bureau) pour accompagner la pause thé du matin. La segmentation
multidimensionnelle ainsi obtenue (motivation, moment) gagne encore en
puissance et en précision dans l'identification des opportunités. La
valorisation de l'occasion dans la segmentation par les motivations a peu à peu
aboli les frontières entre les catégories. Il ne fait plus sens aujourd'hui de
s'intéresser aux marchés des barres chocolatées sans s'intéresser également à
l'ensemble du marché du snacking incluant les chips ou les gâteaux. Bien sûr,
tous les marchés ne présentent pas ce niveau de complexité et le recueil de la
motivation au niveau du consommateur demeure suffisant. En bref, la
segmentation par les motivations (basée ou non sur les occasions) s'inscrit
dans une démarche résolument opérationnelle. Elle permet de comprendre la
structure potentielle de la demande et de construire un business plan
performant : - en identifiant les opportunités de développement produit, - en
identifiant les axes d'optimisation des portefeuilles et des marques, - en
identifiant les axes de conquête et de fidélisation des consommateurs/clients.
Enfin, elle aide à se créer (ou à garder) un avantage compétitif et à maximiser
la profitabilité au travers d'une compréhension fine des
marchés.
Les critères clés du succès d'une segmentation
Quel que soit le type de segmentation, une segmentation réussie se doit d'être : Opérante : les segments définis sont-ils suffisamment importants pour correspondre à des opportunités en termes de taille, de potentiel et d'accessibilité pour une marque donnée et justifier des activités commerciales ou promotionnelles spécifiques ? Accessible : savons-nous où trouver et comment atteindre les consommateurs de chacun de nos segments ? Stable : les segments identifiés vont-ils demeurer stables sur une période de temps donnée ? Actionnable : la segmentation a-t-elle des implications marketing tactiques et stratégiques claires ? Simple : les segments sont-ils faciles à comprendre ?