Les NTIC grandes gagnantes de l'an 2000
Les nouvelles technologies de l'information et de la communication ont confirmé leur belle santé en l'an 2000. Le nombre d'internautes dépasse désormais le seuil des 8 millions et le taux d'équipement des Français en matériel multimédia a plus que doublé. Un Eldorado en voie de démocratisation.
Selon l'étude Multimédia de Médiamétrie, la hausse d'audience du Net s'est
maintenue au 4° trimestre 2000 à huit millions et demi d'internautes âgés de 15
ans et plus qui se sont connectés au moins une fois au cours des 12 derniers
mois, contre huit millions cent mille au cours du troisième trimestre. Cela
porte à 47 % le taux de progression d'audience sur l'année 2000. Le domicile
reste le lieu privilégié de cette activité puisqu'il représente plus de la
moitié des connexions totales. 55,2 % chez les 18 ans et plus et 52,8 % chez
les 15 ans et plus. 13 % des foyers disposent désormais d'un accès internet. Si
un tiers des internautes restent des amateurs occasionnels, la proportion des
habitués progresse. Ils sont 41 % dans ce cas dans la population âgée de plus
de 18 ans et 38,5 % chez les 15 ans et plus. Les internautes sont plus jeunes
que la moyenne nationale puisque près de 58 % de cette population a entre 15 et
34 ans. En revanche l'audience se féminise. Les femmes représentent désormais
42,6 % des internautes contre 36,4 % au quatrième trimestre 1999. De plus en
plus nombreux à surfer sur le Web, les Français se dotent également de plus en
plus en équipements multimédia. Un phénomène observé au cours du troisième
trimestre 2000 qu'il s'agisse de DVD ou de DVD-Rom en progression respective de
320 % et 180 % entre le quatrième trimestre 2000 et 1999. Sur les quatre
équipements qui connaissent la meilleure progression en 2000, trois sont liés à
de nouvelles fonctions de la micro-informatique : le lecteur de DVD-Rom, le
graveur de CD-Rom (+ 150 %) et l'accès Internet (+ 119 %). Leur progression est
à rapprocher de la croissance des équipements en micro-ordinateur présents dans
29 % des foyers. Mais le succès de ces nouvelles générations d'équipement
entraîne une baisse des premières générations. L'intégration de certaines de
ces fonctions dans les micro-ordinateurs s'accompagne de la chute du terminal
Minitel de 18 % et du fax de 16 %. Pas question toutefois de parler encore de
démocratisation puisque Médiamétrie constate que les foyers équipés en
micro-ordinateur, accès Internet, téléphone mobile ou lecteur DVD Vidéo,
restent aisés, suréquipés par rapport à l'ensemble de la population et
fortement concentrés à Paris et en région parisienne.