Les “Masters”: une cible de seniors émergente
La cible des 50-75 ans est l'objet de toutes les attentions. Mais ce n'est pas, loin de là, une cible monolithique. La nouvelle étude d'Ipsos, Seniors Attitudes, met en lumière non seulement huit familles, mais aussi l'émergence d'un nouveau type.
« Nous avons la très ferme conviction que, sur la cible des 50-75 ans, le
marketing va être modifié en profondeur. Non pas tant par le nombre toujours
plus important d'individus de cette tranche d'âge, mais par l'arrivée de
nouveaux seniors, explique Benoît Tranzer, directeur général d'Ipsos Observer.
Une nouvelle cible très différente des
[]générations
qui l'ont précédée et qui ne raisonnera pas de la même façon. Leur approche à
l'égard des produits, de la publicité, est différente. Et, comme ils
représentent un véritable potentiel économique pour les marques, le marketing
doit s'y attacher. » Dans la logique de son approche transversale, et après
les “Jeunes Attitudes”, Ipsos a donc pris l'initiative d'analyser les attitudes
et comportements des 50-75 ans. L'étude “Seniors Attitudes” s'est appuyée sur
un échantillon large (voir “Méthodologie”) pour réaliser une typologie. « Cette
étude se veut opérationnelle, ajoute Benoît Tranzer, afin de permettre aux
marques d'optimiser leur potentiel auprès des seniors. Soit en les fidélisant,
soit en identifiant de nouvelles cibles à conquérir. »
Les huit types de seniors
Senior Attitudes a dégagé une typologie de huit
familles. Au-delà de leurs poids et de leur descriptif, voici quelques données
synthétisées sur leurs comportements.
Les Ego-Satisfaits (12 %)
Très centrés sur eux-mêmes, préoccupés par leur santé et leurs
finances, ils sont toujours à la recherche de nouveaux goûts et de nouveaux
produits. Pour eux, manger est un plaisir. Ils adorent faire du shopping,
répondent aux jeux promotionnels, fréquentent, avec leur conjoint, les
boutiques de centres commerciaux. La publicité leur donne envie d'acheter. Ils
sont attachés aux marques, notamment pour les produits de soin et beauté.
Les Délaissés (12 %)
Plus de la moitié d'entre eux ont
plus de 65 ans et leurs préoccupations sont surtout financières. Ils aiment les
produits authentiques, du terroir, et accordent peu de temps aux repas. Ils
font leurs courses seuls, avec une liste de produits à laquelle ils se
tiennent. Ils aimeraient voir des gens de leur âge dans les publicités pour
seniors.
Les Angoissés (16 %)
Stressés par les
problèmes de santé, ils aiment les produits tout prêts, qui facilitent la vie,
et les produits allégés en matières grasses. Ce sont, par ailleurs, de gros
consommateurs de produits cosmétiques. Ils adorent faire du shopping et cèdent
aux achats d'impulsion. Ils font confiance aux marques et sont fidèles à celles
de leur enfance.
Les Patriarches (12 %)
Ils sont
attachés à être de bons parents et grands-parents. Attentifs au prix des
produits alimentaires, ils achètent les promotions et sont attirés par les
nouveautés. Ils adorent le shopping, font leurs achats dans les hypers, supers,
et dans le hard discount. Plutôt publiphiles, ils sont sensibles à la notoriété
des marques et fidèles à celles de leur enfance.
Les Altruistes (13 %)
Leur préoccupation principale : être de bons grands-parents.
Ils sont stressés par les problèmes familiaux. Attentifs aux apports
nutritionnels des produits alimentaires et grands consommateurs de produits
cosmétiques, ils font leurs courses seuls. Adorant le shopping, ils réalisent
des achats imprévus, fréquentent les centres commerciaux, les commerçants de
quartier, les grands magasins et les marchés. Attentifs à la publicité, ils
préfèrent voir des gens plus jeunes dans les spots pour seniors. Attachés aux
marques pour l'habillement, fidèles aux marques de soin et beauté, ils
possèdent des produits de luxe pour leur propre plaisir.
Les Golden Pappy's (10 %)
Ce sont plutôt des hommes, 60-65 ans, ayant des
valeurs conservatrices, au niveau de vie élevé et avec des préoccupations
financières. Aimant les produits qui ont du caractère, ils sont prêts à mettre
le prix pour la qualité, aiment se faire plaisir. Faisant les courses avec leur
conjoint, ils ont une liste et s'y tiennent. Ils fréquentent les magasins
spécialisés et achètent sur Internet. Et font une consultation sélective des
prospectus.
Les Family Masters (14 %)
Ce sont les plus
jeunes, moins de 60 ans, et les plus actifs. Ils ont des préoccupations
financières, ont encore des enfants à charge à domicile mais ne s'en plaignent
pas. Caractérisés par des valeurs d'ouverture. Appréciant les produits tout
prêts, ils manquent souvent d'idées pour la cuisine. Ils font leurs courses
avec leurs enfants, fréquentent les hypers, les supers et achètent sur
Internet. Plutôt publiphobes, ils participent à des jeux promotionnels.
Les Masters Libertaires (11 %)
Ce sont les nouveaux
seniors, âgés de 50 à 65 ans. Caractérisés par des valeurs d'ouverture, ils ont
également des préoccupations financières. Pour eux, manger est un plaisir. Ils
attachent de l'importance à l'origine des produits, à leur composition, au type
de fabrication. Toujours à la recherche de nouveaux produits, ils sont prêts à
mettre le prix pour la qualité. Et souhaitent explorer tous les univers de la
consommation, des loisirs, de la vie sociale. Font leurs courses avec une liste
de produits, fréquentent les magasins spécialisés, les commerces de quartier,
les marchés. Et en ont assez du discours totalitaire des marques. La conclusion
de cette étude est donc l'émergence d'une nouvelle famille, les “Masters”.
Pesant déjà 25 % de la cible et composée de 50-65 ans. « L'étude souligne aussi
qu'il n'existe pas de réponse globale pour les marques, sauf pour celles qui
sont transversales, conclut Benoît Tranzer. Il y a de la place pour tout le
monde, car tous les types de seniors commencent à peser. En revanche, il y a de
moins en moins de place pour des discours globaux. »
Méthodologie
Méthodologie 3 300 individus de 50-75 ans, issus de l'access panel d'Ipsos, ont répondu à un questionnaire auto-administré comportant près de 400 questions (dimensions personnelles, individuelles, sociales, consommation produits et médias). Le terrain a été réalisé au second trimestre 2003.