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Les MDD poursuivent leur progression en Europe

D'après l'enquête 2000 de la PLMA, les MDD ont une part de marché en volume de 45,4 % en Grande-Bretagne, de 34,7% en Belgique et de 33,2 % en Allemagne. En France, elle s'établit à 22,1 % et aux Pays-Bas à 20,6 %.

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Pays par pays, voici les rayons sur lesquels sont enregistrées les plus fortes progressions. Grande-Bretagne : épicerie sèche, produits laitiers, boulangerie-pâtisserie et boissons froides. Belgique : épicerie sèche, hygiène-beauté et produits de papier, en volume. En valeur : boissons alcoolisées, épicerie sèche et surgelés. Allemagne : progression supérieure de 40 % en volume pour les produits et aliments pour animaux, l'hygiène-beauté et la puériculture. Sur trois produits vendus, plus de deux portent sur une marque de distributeur en crème chantilly en bombe, sac poubelle, cotons-tiges, mouchoirs pour visage, jambon cuit pré-emballé et tabac à rouler. Espagne : démaquillants, savons de toilette crème et bains de douche (en volume). Pays-Bas : produits laitiers (+ 33 % en volume) et charcuterie (+ 30 %). Les MDD sont très bien placées pour ce qui est de l'entretien et des produits de papier. Italie : surgelés et charcuterie (en valeur et en volume). Les aliments pour animaux, les produits de papier et les produits d'entretien se placent en tête pour la part de marché en volume et en valeur. France : produits de papier (+ 9 % en volume), hygiène-beauté en progression (+ 8 %)

Anika Michalowska

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