Lego rend ses briques intelligentes
Après avoir traversé une zone de turbulence, le géant danois des jeux de construction, revient sur le devant de la scène en lançant MyBot, un jouet destiné aux 4 ans et plus, qui associe briques et électronique.
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Grâce à une politique soutenue de licences, et au succès de la gamme
StarWars, 1999 fut pour Lego l'année du renouveau. Après être passé dans le
rouge pour la première fois de son histoire en 1998, son chiffre d'affaires
mondial progressait de 25 % pour atteindre 9,8 MdF. Ayant retrouvé les chemins
de la rentabilité, et après une réorganisation en profondeur - suppression des
directeurs pays et de 10 % de ses effectifs -, l'entreprise danoise investit en
innovation pour tenter de convaincre les plus jeunes qu'il y a une vie après la
Game Boy. Pour ce faire, Lego lance MyBot, un système qui permet aux 4 ans et
plus de créer, maîtriser et contrôler un vaisseau futuriste interactif. Au
coeur du système un cockpit et des briques intelligentes. Grâce à un tournevis
spécial, et selon la brique choisie, l'enfant va construire un avion, une
voiture de course ou un robot. Mieux, grâce à un détecteur de mouvement, des
lumières, des messages aléatoires permettront d'observer directement les
conséquences de leur geste sur le jouet. Cette incursion dans le monde de
l'électronique n'est pas une première pour l'inventeur de la petite brique
plastique. Il y a deux ans, Lego lançait Mindstorm, un jeu développé avec
l'université MIT de Boston avec lequel l'entreprise collabore depuis 12 ans.
Lancé mondialement, MyBot va bénéficier d'une campagne de publicité signée
TBWA, qui devrait être sur les écrans dans les semaines à venir. Les fêtes de
fin d'année demeurant le moment fort du marché du jouet. Pour tenter d'inciter
les familles à modifier leur comportement, Lego devrait intensifier son
activité e-commerce. Dans un premier temps limitée à la seule Amérique du Nord,
et depuis peu à quelques pays européens, elle devrait être opérationnelle dans
l'ensemble de l'Europe en 2001. Et couvrir la totalité du catalogue du
fabricant.