Le téléphone mobile a pris d'assaut les PME
Avec un taux de pénétration de 75 %, la téléphonie mobile représente déjà
un marché de près de 3,7 milliards de francs et un parc de 1 million d'unités.
En moyenne, chaque entreprise dépense 2 047 francs par mois pour ses
communications à partir d'un mobile. Mais il s'agit d'une moyenne très variable
selon la taille et le secteur de l'entreprise : 10 % d'entre elles dépensent
plus de 5 000 francs par mois mais la moitié ne paie pas plus de 1 000 francs.
Le téléphone fixe représente le gros des dépenses télécoms des PME puisqu'elles
reçoivent des factures de près de 11 000 F en moyenne tous les deux mois. Les
services en ligne pèsent déjà 5 % de la facture et les communications fixes
vers mobiles 13 %. Les PME déjà bien équipées en équipements et services
télécoms les plus courants (fax, Minitel, PAB...) s'orientent désormais vers le
Web : 11 % envisagent de s'abonner à Internet et 10 % ont l'intention d'ouvrir
un site web.
Opérateurs : quelle notoriété ?
Itinéris
détient les deux tiers du marché des abonnements mobiles des PME, devant SFR et
Bouygues Telecom. Ce sont d'ailleurs, et sans surprise, les opérateurs
principaux qui obtiennent les meilleurs scores de notoriété et de mémorisation.
Seuls cinq opérateurs obtiennent des scores de notoriété spontanée dépassant 20
% : France Télécom, Cegetel, Bouygues Telecom, 9 Télécom et SFR. Ce sont les
mêmes qui obtiennent les meilleurs scores de mémorisation d'actions
commerciales et de communication. Pour les opérateurs alternatifs, il reste
donc beaucoup de chemin à parcourir en termes de communication auprès des PME
françaises.
TELCOBUS'2000
Quatre fois par an, 600 interviews sont réalisées auprès d'un échantillon représentatif des PME de 10 à 500 salariés par secteur et par taille salariale, sur leurs équipements télécoms actuels et leurs projets, leur consommation télécoms, leur degré de satisfaction et intentions de changement d'opérateur. 30 opérateurs télécoms sont analysés en termes de notoriété et d'image, de perception de leur communication et de leurs actions commerciales. Les premiers terrains se sont déroulés en décembre 99 et mars 2000. Les prochains sont prévus en juin, septembre et décembre 2000. Chaque vague est commercialisée au prix de 50 000 F HT.