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Le segment des soupes liquides ambiantes: Un marché très concentré

Publié par La rédaction le
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63,1 % des foyers français ont acheté au moins une fois des soupes liquides ambiantes au cumul annuel mobile. Ils dépensent en moyenne, sur ce segment, 18 euros par an. Le marché est très concentré, car les gros acheteurs (20 % de la clientèle) réalisent 60 % des achats en volume du marché, car leur fréquence d'achat est plus élevée: 12,6 actes d'achat en moyenne, contre cinq pour les moyens acheteurs.

Les acheteurs de soupes liquides ambiantes ne constituent pas des foyers particulièrement sensibles aux promotions: 52 % d'entre eux déclarent acheter souvent les marques en promos (contre 52 % dans l'ensemble du secteur alimentaire) Ces foyers sont très en attente d'innovations sur le marché (65,6 % d'entre eux, contre seulement 55,2 % dans l'alimentaire). L'analyse ne révèle pas d'implication forte auprès de la marque. 17,2 % des acheteurs de soupes liquides ambiantes perçoivent une forte différence qualitative entre les grandes marques et les MDD, résultat qui les situe pratiquement dans la moyenne alimentaire (18 %).

@ Source : Kantar Worldpanel

- Les acheteurs de soupes liquides ambiantes sont un peu plus intéressés par la presse, en particulier par les journaux gratuits, la presse d'économie, de savoirs et d'information.

- Ces consommateurs sont peu friands de télévision (leur indice s'élève seulement à 100) quels que soient le jour et la tranche horaire.

- Les acheteurs de soupes liquides ambiantes ne sont pas de gros consommateurs de radio. Ils sont à peine plus à écouter les stations musicales que les généralistes durant la semaine.

- Ce sont des foyers qui vont au cinéma assez régulièrement (plusieurs fois par mois à plusieurs fois par semaine).

BrAnd Buy est un produit d'affinité Média-Marché développé par Havas Média, en collaboration avec TNS. Le résumé des tendances du marché est réalisé à partir des résultats du questionnaire TNS Worldpanel-Prométhée. Les données de piges quantitatives sont issues de TNS Media Intelligence.
Sources des données:
- TNS Worldpanel (panel de 20 000 foyers, scanning des achats de chaque panéliste) ;
- Havas Média (questionnaire média administré une fois par an aux panélistes Worldpanel, deux fois sur la TV ; fusion et probabilisation) ;
- TNS Worldpanel-Prométhée (échantillon postal et Web: plus de 10 000 envois/an, système intégré de pilotage de marques sur 60 marchés, 4 sources de données: Prométhée Image (attitudes), Kantar Media (invest pub.), Worldpanel (comportement), panel Infoscan (offre magasin)).

La rédaction

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