Le rock dans l'air du temps
Réponse au phénomène Star Ac, la rock'n roll attitude fait son come back. Ce courant musical voit se multiplier les magazines dédiés et les créateurs de mode se sont emparés de ses symboles.
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Rock is back. Selon Charlotte Blum, journaliste et écrivain, la fin de la
première saison de la Star Academy y a largement contribué. Face au manque de
crédibilité de ces stars d'un jour, les jeunes se sont tournés vers de vrais
chanteurs compositeurs. Pour Thomas Jamet, planneur stratégique chez
Carat/Aegis Media France, « cela montre que les Français ont besoin
d'échappatoires et que les musiques se sont trop aseptisées. Le hip hop a perdu
de sa hargne, il est devenu une sorte de norme, avec de gros vendeurs comme IAM
chez Drucker ! Logique que le rock, tombé dans la marginalité, fasse son come
back.» Pour la première fois, en 2002, les ventes d'albums rock ont dépassé
celles des albums pop. Les Linkin Park, Maroon 5, Korn et autres Rammstein sont
entrés dans le top 50, arrachant les premières places du classement lors de
leur sortie. N°10 des ventes en 2003, Evanescence, fortement médiatisé, surfe
de son côté sur la vague du néo-métal gothique, jusqu'alors très peu connue du
grand public. Fini le temps où les albums de TV Réalité occupaient les tout
premiers rangs des charts ! Ceux-ci l'ont bien compris, en devenant des me-too,
copiant un style vestimentaire qui ne correspond pas à leur style musical :
dans ses clips, Emma Daumas joue la rock star rebelle, via bracelet en cuir
clouté et yeux cerclés de noir. Autre preuve que le rock revient : Dolce &
Gabbana s'est inspiré, pour sa collection de prêt-à-porter Printemps-Eté 2005,
d'Elvis Presley, affichant la guitare sur le podium et le King sur les
T-Shirts. Même les stars américaines, à l'instar de Drew Barrymore et Cindy
Crawford, arborent fièrement leur T-Shirt Metallica, AC/DC ou Iron Maiden! Mais
voilà, n'est pas Marilyn Manson qui veut. En attendant, le métal, longtemps
relégué aux petites salles de concert, débarque au Zénith et à Bercy pour y
faire salle comble. La reformation du mythique Europe est également
significative. La presse ne s'y est d'ailleurs pas trompée. Panini a lancé fin
octobre un trimestriel baptisé “Tribu Rock”, s'adressant aux ados. Pour son
rédacteur en chef, Belkacem Bahlouli, la surmédiatisation de la Star Ac a
finalement profité au rock. Roularta Media France poursuit le mouvement avec
le mensuel “Rock Wanted”, dans les kiosques depuis le 10 novembre dernier, qui
entend parler de toutes les musiques rock, des Rolling Stones à Marilyn Manson,
en passant par Nirvana et Placebo. Pour Christophe Geudin, rédacteur en chef,
« un mouvement de mécontentement s'amplifie où le rock a pleinement sa place ».
Assurément, “Rock'n Roll is not dead”.