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Le rock dans l'air du temps

Réponse au phénomène Star Ac, la rock'n roll attitude fait son come back. Ce courant musical voit se multiplier les magazines dédiés et les créateurs de mode se sont emparés de ses symboles.

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Rock is back. Selon Charlotte Blum, journaliste et écrivain, la fin de la première saison de la Star Academy y a largement contribué. Face au manque de crédibilité de ces stars d'un jour, les jeunes se sont tournés vers de vrais chanteurs compositeurs. Pour Thomas Jamet, planneur stratégique chez Carat/Aegis Media France, « cela montre que les Français ont besoin d'échappatoires et que les musiques se sont trop aseptisées. Le hip hop a perdu de sa hargne, il est devenu une sorte de norme, avec de gros vendeurs comme IAM chez Drucker ! Logique que le rock, tombé dans la marginalité, fasse son come back.» Pour la première fois, en 2002, les ventes d'albums rock ont dépassé celles des albums pop. Les Linkin Park, Maroon 5, Korn et autres Rammstein sont entrés dans le top 50, arrachant les premières places du classement lors de leur sortie. N°10 des ventes en 2003, Evanescence, fortement médiatisé, surfe de son côté sur la vague du néo-métal gothique, jusqu'alors très peu connue du grand public. Fini le temps où les albums de TV Réalité occupaient les tout premiers rangs des charts ! Ceux-ci l'ont bien compris, en devenant des me-too, copiant un style vestimentaire qui ne correspond pas à leur style musical : dans ses clips, Emma Daumas joue la rock star rebelle, via bracelet en cuir clouté et yeux cerclés de noir. Autre preuve que le rock revient : Dolce & Gabbana s'est inspiré, pour sa collection de prêt-à-porter Printemps-Eté 2005, d'Elvis Presley, affichant la guitare sur le podium et le King sur les T-Shirts. Même les stars américaines, à l'instar de Drew Barrymore et Cindy Crawford, arborent fièrement leur T-Shirt Metallica, AC/DC ou Iron Maiden! Mais voilà, n'est pas Marilyn Manson qui veut. En attendant, le métal, longtemps relégué aux petites salles de concert, débarque au Zénith et à Bercy pour y faire salle comble. La reformation du mythique Europe est également significative. La presse ne s'y est d'ailleurs pas trompée. Panini a lancé fin octobre un trimestriel baptisé “Tribu Rock”, s'adressant aux ados. Pour son rédacteur en chef, Belkacem Bahlouli, la surmédiatisation de la Star Ac a finalement profité au rock. Roularta Media France poursuit le mouvement avec le mensuel “Rock Wanted”, dans les kiosques depuis le 10 novembre dernier, qui entend parler de toutes les musiques rock, des Rolling Stones à Marilyn Manson, en passant par Nirvana et Placebo. Pour Christophe Geudin, rédacteur en chef, « un mouvement de mécontentement s'amplifie où le rock a pleinement sa place ». Assurément, “Rock'n Roll is not dead”.

Rita Mazzoli et Aurélie Charpentier

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