Le packaging cinétique
Et si les conditionnements s'exprimaient autrement que par l'immobilité ? Puisque tout change, tout bouge, tout va de plus en plus vite. De grands artistes, en leur temps, ont expérimenté des compositions graphiques et chromatiques qui agissent sur notre vision en créant une certaine illusion, une impression de mouvement. L'art cinétique induit une relation de complicité entre l'oeuvre et la personne qui la regarde. Une telle démarche appliquée au design-packaging ne peut-elle pas favoriser l'acte d'achat ?
Mettre l'art en mouvement. Dès 1930, le sculpteur Alexander Calder s'y
attache en créant avec ses mobiles. Parallèlement Josef Albers et ses étudiants
du Bauhaus commencent leurs recherches sur l'art cinétique. Durant cette même
période, un graphiste hongrois, Victor Vasarely, pose les fondements
esthétiques de sa recherche plastique. Il axe tout son travail sur
l'exploration du mouvement virtuel des images par les seuls moyens du dynamisme
optique des formes, des matières et des couleurs. Il y consacrera toute son
oeuvre et deviendra le maître incontesté de l'art optique, tendance abstraite
en plan de l'art cinétique. Ce courant artistique vivra son apogée dans les
années 60 avec l'emploi de matériaux et de techniques modernes dans le travail
de nombreux artistes et de groupes de recherche. Le corollaire de l'ensemble de
ces démarches artistiques est la participation active du spectateur. Ne
serait-ce que par son simple déplacement devant l'oeuvre. Il s'institue alors
un jeu avec le regard. La lecture picturale devient une action volontaire,
dynamique et maîtrisée. Plus encore, il se crée un acte fusionnel entre le
travail de l'artiste et son public. Le but recherché du créateur est de rendre
son message accessible à tous, en laissant à chacun la liberté de
l'interpréter, en autant de situations visuelles qu'il souhaitera en concevoir.
N'avez-vous jamais vécu cette expérience dans un musée ? Aussi passionnante que
soit votre visite, elle est celle d'instants de vie figés. Même si la maîtrise
du mouvement par les artistes est souvent parfaite, le temps demeure suspendu.
Vous passez devant une oeuvre d'art cinétique, l'horloge se remet en marche...
Votre attention est irrésistiblement captée par les effets du mouvement qui
s'anime devant vos yeux. Cette succession d'instantanés, de différentes phases
décomposées donne un effet plus mobile et plus énergique aux visuels. Comme si
on vous faisait un signe, un clin d'oeil. Alors, inutile d'aimer ou de trouver
cela joli pour se laisser prendre au jeu.
Des linéaires en mouvement
Faire ses courses dans un hypermarché c'est un peu comme
visiter une exposition à la scénographie assez monotone. Les sculptures et les
tableaux sont les packagings des produits alignés dans les linéaires. Ils
cherchent tous à se montrer toujours plus forts et plus beaux que leurs
voisins. Appliquer les principes de l'art optique dans le graphisme des
packagings apporte des solutions efficaces pour se dégager de la masse. Les
matériaux désormais disponibles sur le marché offrent de nombreux effets pour
donner une apparence plus éveillée aux produits. Les reflets, les paillettes,
les nacres, les irisations, les hologrammes, les images dynamiques "3D"
utilisés dans des créations bien construites font la différence. Le jeu de la
matière avec la lumière est une grande tendance du siècle nouveau. Le packaging
"caméléon" aux couleurs changeantes sous l'effet du mouvement du consommateur
ne peut qu'attirer son attention, l'amuser et ainsi mieux le séduire ! Nous
avons tenté l'expérience l'année dernière avec le nouveau shampooing Elsève
Citrus qui promet énergie et brillance des cheveux. Notre source d'inspiration
bien évidemment ne renie rien à Vasarely. Le graphisme présente une fenêtre à
effet holographique dans un carré de couleur. Cette composition permet au
consommateur de jouer avec des reflets arc-en-ciel au gré de son déplacement.
D'autres produits entrent dans la mouvance. Le Feu, dernier parfum d'Issey
Miyake utilise un matériau technologique, le PCTA Waterclear d'où la poésie
n'est pas absente, pour nous proposer un flacon vivant et flamboyant comme le
coeur de notre planète. Le coffret Gucci Envy est recouvert d'un film métallisé
à structure diffractive qui passe par toutes les couleurs au moindre mouvement.
Cette façon de faire jouer la lumière avec le mouvement de nos yeux va se
démocratiser. Elle n'est pas uniquement réservée aux produits de luxe. Le
packaging cinétique doit animer tous les rayons. Que ce soit pour faire passer
un message ou pour tout simplement marquer une différence. Ce type de démarche
offrira aux consommateurs la possibilité de mieux s'approprier les produits en
leur donnant le sentiment qu'ils en construisent eux-mêmes l'image.