E-marketing.fr Le site des professionnels du marketing

Recherche
Magazine Marketing

Le matin du 8e jour

Publié par le

interview de Brice Challamel, dirigeant de la société de conseil Act One. il enseigne le management de l'innovation à Sciences Po Paris et au MBA d'HEC.

Je m'abonne
  • Imprimer

- Aujourd'hui, le talent des fondateurs ou des dirigeants ne suffit plus pour faire la différence. Les entreprises doivent dominer leur secteur tout en conservant un temps d'avance sur leur marché.

Quelle problématique aborde votre ouvrage?

Il traite de l'évolution du management. Nos organisations et nos processus économiques sont inspirés de ceux des ateliers du XIXe siècle, au sein desquels un artisan inventait ou transmettait un savoir-faire personnel. Mais les facteurs de changement s'appliquent désormais à tous les domaines de l'économie. Ils font notamment apparaître de nouveaux acteurs qui bouleversent leurs marchés, comme Apple face à Kodak.

Comment distiller l'esprit d'innovation en interne?

Il s'agirait plutôt de mettre en place une culture de l'innovation, qui sous-tend l'ensemble des comportements individuels et des processus collectifs de l'entreprise. L'exemple d'Apple est édifiant à cet égard.

Quels en sont les points-clés?

Le premier est l'acceptation de la diversité des perspectives. Le deuxième est la définition et la communication de la mission de l'entreprise par sa direction. Enfin, le principal facteur d'appropriation d'une culture d'entreprise est la reconnaissance collective de sa réussite. Si une société ne sait pas valoriser ce mode de management et démontrer son impact dans la réussite finale, elle échouera malgré tous les moyens mis en oeuvre.

Comment lever les freins à l'innovation?

En privilégiant le dialogue en interne, les tournées terrain, les visites d'autres pays ou entreprises, etc. En redonnant envie aux managers «d'écouter avant de réfléchir»!

Lire l'intégralité de cette interview sur emarketing.fr le site des professionnels du marketing Rubrique dunod

(c) DUNOD EDITEUR, juillet 2008

 
Je m'abonne

YVELINE COUTEUX

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles