Le lapin fait son show... pour une semaine
La collective du Lapin de France se lance dans une opération événementielle d'une semaine, relayée par 40 radios locales et des insertions dans la presse magazine féminine. Elle sera suivie d'actions en magasin et du lancement d'un site internet.
Après deux ans de campagnes télévisées, le Lapin de France change son fusil
d'épaule pour un programme publi-promotionnel plus en adéquation avec son
"petit" budget de 2,5 millions de francs. Objectif : être plus proche à la fois
des consommateurs et des différents circuits de distribution, comme les GMS, la
restauration hors-domicile ou les bouchers-volaillers. Les responsables de la
filière ont choisi de concentrer leurs efforts dans le temps et autour d'un
jeu-concours, le tout épaulé par un plan média restreint mais ciblé. Le
message, lui, ne change pas : "Vite fait, bienfaits ! Le Lapin c'est excellent
! Pensez-y plus souvent !". La première "Semaine du lapin" se déroule du 14 au
20 mai. Elle est soutenue par une opération "coup de poing" radiophonique avec
un jeu antenne sur un réseau de 40 radios locales (antennes régionales de
Chérie FM, RFM, Nostalgie, radios commerciales indépendantes...). 800
bandes-annonces sont diffusées depuis le 7 mai et, durant cinq jours, du 14 au
18 mai, 400 messages-jeux sur des questions nutritionnelles. Le Clipp (Comité
lapin interprofessionnel pour la promotion des produits français) réalise
également une campagne de publicité dans Femme actuelle et Prima afin d'aborder
les atouts de la viande de lapin, tout en proposant un jeu-concours. Pour
moderniser l'image du lapin, la filière cunicole invite, dans la foulée, les
journalistes de la presse nationale grand public à trois cours de cuisine, qui
aborderont à la fois la manière de cuisiner le lapin, façon "light" ou
exotique, tout en revisitant les classiques comme le lapin aux pruneaux. Ces
trois approches font d'ailleurs l'objet d'un nouveau livret de recettes qui
sera diffusé à 1,2 million d'exemplaires dans les packs de lapins vendus en
GMS. Ces livrets véhiculent également le jeu-concours organisé depuis le 30
avril et jusqu'au 17 juin prochain. Les consommateurs peuvent jouer par
téléphone ou Internet (sur le nouveau site lapin.fr) dans la perspective de
gagner 60 week-ends gastronomiques en Relais & Châteaux. Sur le terrain, la
collective propose un nouveau matériel promotionnel pour la restauration
hors-domicile, les bouchers-volaillers et les grandes et moyennes surfaces, qui
bénéficient également, du 30 avril au 17 juin, de 400 animations en magasin.
Chaque circuit a été préalablement informé par la presse professionnelle.