Le free style, version Rossignol
Leader mondial du ski alpin, Rossignol entend être le référent des nouvelles glisses. Grâce à la technologie, mais aussi au design de ses planches.
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Lorsqu'il y a quatre ans, Rossignol remettait en compétition son budget
design, Desdoigts & Associés emportait la mise grâce, notamment, à un panorama
mondial des tendances du monde de la glisse. Pour le leader mondial du ski
alpin, il s'agissait de conquérir de nouveaux univers, dont celui des nouvelles
glisses. Un univers aux antipodes du ski alpin. Avec ses codes, ses références
et ses héros. Une planète peuplée de jeunes qui rejettent la marque des
planches de papa et sur laquelle Rossignol avait tout à prouver car,
contrairement au marché du ski alpin, très concentré, le snowboard demeure très
atomisé. « Nous avons construit une première collection autour du graphisme, de
la mode et de la musique, autour de références culturelles partagées par cette
population homogène en termes de valeurs. Nous avons travaillé sur la semelle
des planches - les riders sont en l'air - en faisant appel à des illustrateurs
issus notamment du monde de la mode », indique Olivier Desdoigts, fondateur de
l'agence. A la manière d'une collection de prêt-à-porter, chaque type de
matériel a reçu un nom de baptême et une marque destinée aux femmes, Diva, a
même été créée. Si l'homogénéité de la cible a permis de resserrer les sources
d'inspiration, les designers se sont contraints à une veille permanente des
tendances. Et pour cause, la collection, actuellement en vente, a été imaginée
il y a plus de deux ans. « Les équipes marketing, de quelque secteur que se
soit, sont en recherche d'oxygénation, en recherche de valeurs. 30 % de notre
travail, c'est d'aller s'oxygéner », poursuit Olivier Desdoigts. Une
oxygénation qui a permis de constater que 40 % des skieurs sont des skieuses.
Et de proposer la conception, sur le marché du ski alpin, d'une marque qui leur
est dédiée. Ainsi est née Saphir. Tout simplement parce que les femmes n'ont
pas la même morphologie, ni la même pratique de ski que les hommes. Mais cela,
les équipes marketing de Rossignol, essentiellement composées d'hommes, ne
l'avaient peut-être pas remarque...