Le client fédérateur
Marketing client, management de la relation client, service client, capital
client, fidélisation client, orientation clien... Pas besoin de chercher très
loin. Le maître mot de la fin des années 90 aura bien été "client". Et nul
doute que les années qui viennent seront également placées sous son signe.
Cabinets de conseil, éditeurs de logiciels - voir les grandes manoeuvres
mondiales autour des logiciels de CRM -, agences de communication de tous
bords, spécialistes des centres d'appel... Qui, parmi les partenaires des
entreprises, ne s'est pas rué sur ce "nouveau" concept ? Est-il d'ailleurs
vraiment "nouveau" ? En tant que tel, sûrement pas. Et bien des entreprises,
dans le business to business, la distribution, les service... accordaient déjà
au client l'importance qui lui est légitimement due. Ce qui est réellement
nouveau, c'est la prise de conscience de son importance, et de ses
conséquences, dans des secteurs qui jusque-là raisonnaient avant tout en termes
de production et de masses. Ce qui est également nouveau, ce sont les profondes
implications qui en résultent pour le marketing. Qu'elles soient
"relationnelles" au sein même des structures avec, par exemple, un inéluctable
et indispensable rapprochement marketing-commercial. Ou encore "technologiques"
par le biais, non seulement d'outils spécifiques, mais aussi des différents
systèmes d'information présents dans l'entreprise et que ce fameux client doit
contribuer à rapprocher et fédérer. Ou encore à travers la jonction qui
s'opère, lentement mais inexorablement, entre différents métiers que l'on
pensait pourtant a priori assez éloignés tels que les études marketing et le
marketing direct. Le tout sans oublier, bien sûr, la donne Internet qui induit
logiquement des relations clients d'un nouveau type. Que le marketing ne peut
ignorer et se doit d'en être le maître d'oeuvre. Un beau programme en ce début
d'année 2000. Une année que Marketing Magazine souhaite excellente à l'ensemble
de ses lecteurs et à tous ceux qui lui font confiance.