Le camembert se fait léger, léger
Un fromage de fromager, plutôt qu'un produit marketing. C'est en substance
ce que la direction marketing de Coeur de Lion a demandé à son département R&D
lors du brief qui devait donner naissance, six mois plus tard, à Coeur de Lion
Extra Léger 15 %. « Le produit devait combiner deux attentes fortes : la santé,
d'où un très faible taux de matières grasses, et l'authenticité d'un vrai
fromage, c'est-à-dire les textures et arômes d'un camembert », explique
Pierre-Yves Lano, directeur du marketing. Comme la plupart des classiques de la
gastronomie française, le camembert pasteurisé est victime de son taux de
matières grasses et ses ventes accusent une baisse de 2,2 % (1). En revanche,
les allégés progressent de 13,6 %. Déjà présent sur ce segment avec Coeur de
Lion Léger 28 %, La Compagnie des Fromages (groupe Bongrain) consolide ses
positions et entame une croisade pour se réapproprier les bénéfices santé du
calcium, via un étiquetage nutritionnel au dos des produits. Par ailleurs,
l'étiquette du Léger et de l'Extra Léger fait apparaître le taux de matières
grasses sur le poids total du produit fini. « Sans faire le travail d'une
collective, nous allons chercher à éduquer le consommateur sur les différences
entre ces deux taux et ce qu'elles induisent en termes de santé », note
Pierre-Yves Lano. (1) Source : Iri-Secodip, 2002