Le cadeau Bonux devient virtuel
A l'aube de ses 50 ans, Bonux fait sa «mini-révolution». Depuis septembre, la marque de lessive, créée en 1958, a en effet transformé son fameux cadeau Bonux en un cadeau virtuel. Les dés à coudre, voitures en plastique, puzzles, autocollants et autres couteaux à beurre se voient donc remplacés par du téléchargement de musique. Pour ce faire, la marque du groupe Procter & Gamble, forte de 2,9% de part de marché volume, a conclu un partenariat avec Universal Music France. Offrant ainsi au consommateur la possibilité de télécharger gratuitement et en toute légalité un titre de musique au choix parmi les 1 000 titres disponibles sur le site dédié www.tulaseuou.com, clin d'oeil à la question «Tu l'as eu où ton permis? Dans un paquet de Bonux?».
Abandonné à la fin des années 90, le cadeau a fait son retour en 2 000, la marque s 'étant très vite rendue compte de son erreur. Elle avait alors pris un virage en réintroduisant son cadeau avec des licences Disney et Happy Feet. Véritable «ADN de la marque», le cadeau se veut aujourd'hui «transgénérationel», insiste Noémie Ganem, chef de groupe lessive. «La musique s'est imposée d'elle-même», poursuit-elle. Bonux en a profité pour relooker son logo et pour revoir son packaging, mettant en avant, à la fois l'efficacité de la lessive, et le nouveau cadeau. Une campagne radio et Internet, réalisée par Léo Burnett, ainsi qu'une opération en magasin, complètent le dispositif. Avec la volonté affichée de donner une image plus moderne à la marque. Universal Music France espère en profiter pour éduquer le consommateur au téléchargement légal. On peut cependant, se demander si cette initiative ne risque pas de faire perdre plus de valeur encore à la musique, sur un marché en pleine mutation...