Le bio monte en puissance
L'enquête CSA TMO, réalisée à l'occasion du Printemps Bio, montre la montée en puissance de l'alimentation biologique.
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L'alimentation biologique apparaît, de plus en plus, comme une alternative
pour les Français : 57 % d'entre eux estiment que l'agriculture biologique
apporte une réponse satisfaisante aux inquiétudes actuelles concernant la
sécurité alimentaire, selon une enquête CSA TMO réalisée à l'occasion de la
Semaine nationale d'information et de promotion de l'agriculture biologique.
Aujourd'hui, près d'un Français sur deux (47 %) consomme des produits bio, dont
19 % régulièrement (contre 9 % il y a 3 ans). Les hommes sont pratiquement
autant consommateurs que les femmes. C'est parmi les "quadra" et les "quinqua"
que se recrutent les principaux adeptes des produits bio. En particulier, parmi
les 50-64 ans qui sont 57 % à en consommer. Les Français, à 73 %, citent la
santé comme raison de consommation des produits bio, 66 % citent la qualité et
le goût. 59 % estiment qu'il est normal de payer plus cher les produits bio et
ce chiffre grimpe à 85 % chez les consommateurs réguliers. Un bémol cependant
pour ce marché : 48 % des Français et 59 % des non-consommateurs de produits
bio se disent mal informés sur le biologique, et 56 % des personnes interrogées
déclarent encore ne pas connaître la marque AB, signe officiel de
reconnaissance des produits issus de l'agriculture biologique. Toutefois, 41 %
déclarent la connaître, soit un pourcentage multiplié par 4 en trois ans.
MÉTHODOLOGIE
1 005 Français de 15 ans et plus, interrogés à domicile, entre le 18 et le 27 septembre 2000.