Le Moniteur, de la presse au système d'information-service
Devenir d'ici à cinq ans un acteur reconnu de l'information-service et un partenaire de l'e-commerce, telle est l'ambition du groupe Le Moniteur qui met sur les rails un portail destiné à l'ensemble des professionnels de la construction.
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«Notre position de groupe de presse n'allait pas suffire à assurer notre
développement.» Pour Jacques Guy, P-dg du groupe Moniteur (Vivendi Universal
Publishing), ce constat est à l'origine de la mise sur pied d'un vaste projet
Internet qui se concrétise aujourd'hui par le lancement de Le-Moniteur-expert,
une plate-forme on line d'échanges, de services et d'informations dédiée à la
communauté des acteurs de la construction. Destiné à simplifier et améliorer
les interactions entres ces différents acteurs, ce portail devrait permettre au
groupe Le Moniteur de passer d'un statut de groupe de presse à celui de groupe
d'information-service. « Si, à terme, notre objectif est de devenir un
partenaire du e-commerce, dans une premier temps nous souhaitons donner aux
acteurs de nos secteurs les moyens d'utiliser tous les systèmes d'information
qui leur permettront d'améliorer leur performance. Ce portail a pour vocation
de devenir un outil de one-to-one », explique Jacques Guy. Dans cette optique,
le groupe ne s'est pas contenté de mettre en ligne le contenu rédactionnel de
ses différents titres. Il a bâti un système qui va de la presse aux centres
d'appels en passant par l'acquisition d'une SSII, spécialisée dans le
développement de solutions permettant la gestion de projets de construction. «
Via cette acquisition, nous souhaitons que les concepteurs de projets allant de
10 à 100 millions de francs puissent avoir accès à cette technologie »,
poursuit Jacques Guy. A l'interne, la mise en place de la plate-forme a demandé
un travail de fond sur les différentes bases de données dont dispose le groupe.
« Il nous a fallu unifier les bases de données clients et les transformer en
fichiers comportementaux qui seront insérés dans le dispositif d'informations.
»
Demain l'Europe
Tout d'abord lancé en France, le
portail devrait rapidement acquérir une dimension européenne, d'autant qu'après
avoir été essentiellement franco-français, les grands acteurs du marché de la
construction et du BTP ont désormais une vision plus européenne des marchés. «
Le portail a été lancé en Angleterre sous le nom de Babour-expert et également
en Italie où nous avons acquis la société Costruire, indique Jacques Guy. Pour
être européen, il faut d'abord être leader au niveau local, être des régionaux
européens. Si nous trouvons un partenaire la prochaine étape devrait être
l'Allemagne. Nous avons vocation à devenir européen d'ici à cinq ans, mais nous
ne sommes pas lancés dans une course de vitesse. » Totalement opérationnel fin
mai 2001, le site devrait générer un chiffre d'affaires de 50 à 100 millions de
francs d'ici à 2003. 55 % des recettes provenant des providers, 45 % des
usagers et 5 % de la publicité.