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Le Marketing du Tourisme

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Interview d'Isabelle Frochot et Patrick Legohérel

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- Dans Le Marketing du tourisme (Dunod, 2007), Isabelle Frochot et Patrick Legohérel brossent un panorama complet du secteur et proposent des outils concrets, indispensables aux professionnels.

Quelles sont les évolutions récentes du marketing du tourisme?

On note une orientation générale vers des activités plus ludiques. Cela se traduit par le développement rapide des hôtels-clubs à travers le monde.

La demande s'oriente plus vers des produits de masse, mais customisables.

Quels axes d'amélioration l'industrie touristique doit- elle observer?

En France, c'est la qualité de service envers la clientèle, celle de l'accueil et du confort proposé qui mériteraient des efforts. Il est urgent de prendre en compte le développement durable d'une façon concrète. Ce qui soulève une autre préoccupation: le tourisme éthique.

Quel est l'apport d'Internet dans le tourisme?

Internet a un impact essentiel au niveau de la distribution. Il permet d'accéder à la réservation directe et la nouveauté est là. Les agences doivent muter pour perdurer. Internet encourage aussi les voyages indépendants, en donnant accès à un plus large éventail de destinations.

Quelles sont les spécificités de votre ouvrage?

C'est un ouvrage de gestion du tourisme. Nous présentons un panorama du secteur, puis nous étudions le comportement des clients, leurs attentes, leurs motivations. Nous abordons ensuite le marketing touristique, la stratégie, le développement du marketing relationnel puis la fixation des prix et le yield management. Nous développons un chapitre sur les stratégies de communication, qui ont beaucoup évolué. Nous avons donc abordé l'événementiel, le marketing viral et la gestion de crise.

 
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Yveline Couteux

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