Lait : une progression uniquement en valeur
Dans chaque numéro de Marketing Magazine, ACNielsen fournit un éclairage
sur l'évolution d'un marché de produits de grande consommation. Et ce, sur le
plan européen, grâce à ses bases de données harmonisées, issues de ses panels
distributeurs. Ce mois-ci, le lait (lait frais + longue conservation UHT).
L'ensemble des sept marchés européens étudiés par ACNielsen n'a pas enregistré
de progression en volume, sur octobre-novembre 2001 comparé à la même période
en 2000 ; trois d'entre eux étant même en légère régression (Espagne, Belgique
et France). En revanche, la progression en valeur est bien réelle, avec + 9 %.
Deux marchés ont même connu des croissances supérieures à 10 % : l'Allemagne (+
14 %), marché leader en volume et n°2 en valeur derrière la Grande-Bretagne, et
l'Espagne (+ 11 %), n°3 en volume et n°4 en valeur. L'Espagne se distingue par
ailleurs, en occupant la première place des sept pays étudiés en termes de
dépenses annuelles par habitant, avec 43,2 euros, devant la Grande-Bretagne,
35,8, et le Portugal, 32,9.