La pauvreté ne connaît pas la crise
Crise. La pauvreté s'accroît. Comment répondre à cette demande de low cost? Sans cynisme et avec respect. Un marketing de crise devenu structurel.
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De fait, «la pauvreté continue de progresser, confirme l'Insee
Cette paupérisation galopante a engendré de nouveaux marchés. Vincent Mignot, le patron d'Auchan France, s'est dit, dans Latribune.fr (le 30 août), «enchanté» du discours de Jan Zijderfeld sur la pauvreté: «J'encourage les industriels à avoir cette démarche sur le petit conditionnement. Nous vendons des yaourts à l'unité. » Leclerc réfléchirait aussi à des conditionnements encore plus basiques. Faut-il vraiment s'en réjouir? Le marketing n'est pas là pour faire le bien mais pour vendre... coûte que coûte. Tous les secteurs sont concernés. Aujourd'hui, pas un secteur qui ne propose sa version en prix mini. Téléphonie mobile, banque-assurances, automobile, lunetterie, bricolage, énergie... Freemobile a bien répondu à un besoin. Dernièrement, Carrefour a lancé une offre mobile à moins de 5 euros par mois. La SNCF aussi va lancer, en 2013, son offre «TGV Eco», avec des billets à moins de 25 euros (une classe unique, au départ de gares dites «secondaires»). Elle prévoit d'en vendre 1 million par an, exclusivement sur Internet.
@ Crédits : Havas Paris
Jan Zijderveld (Unilever Europe) : « En Indonésie, on continue à gagner de l'argent avec des shampoings individuels. »
Problèmes récurrents
La cherté du logement reste l'une des premières causes de paupérisation de la consommation. «Certains salariés payés au Smic, travaillant à temps partiel ou en CDD n'ont plus les moyens de se loger. Une partie d'entre eux se chauffe dix jours par an», observe Jean Fontanieu, de l'Entraide protestante. L'alimentation figure parmi les postes budgétaires sacrifiés. Pascale Hébel, directrice du département consommation du Crédoc, confirme: «Entre 2007 et 201 0, on note une baisse de la diversité alimentaire et de la consommation de viande rouge et de fruits et légumes chez les enfants, tandis que celle des féculents progresse. » Les familles préfèrent grignoter plutôt que de préparer des repas. Les industriels de l'agroalimentaire sont très présents sur ce segment, avec des portionnables et des prêts-à-consommer en constante évolution. Le Crédoc observe aussi un arrêt du transfert du savoir-faire culinaire, au détriment de la santé. «Les épiceries solidaires et certaines municipalités organisent ainsi des ateliers de cuisine pour les populations les plus modestes», note Pascale Hébel (Crédoc). En ligne de mire, différentes pathologies, au rang desquelles le diabète et l'obésité, qui touchent particulièrement ces catégories sociales.
Valérie Planchez (Saatchi & Saatchi Duke): « La consommation ne procure aucun plaisir et reste un moment d'angoisse. »
« Certains préjugés marketing sont battus en brèche »
Interview... Valérie Planchez, directrice des stratégies chez Saatchi & Saatchi Duke
Marketing Magazine: La paupérisation de la population s'accroît. Vous étudiez depuis longtemps ce phénomène. Quels sont vos principaux constats?
Valérie Planchez: D'une façon générale, on observe un sentiment de pessimisme et de frustration important chez les Français. Selon le Crédoc, nous sommes 71 % à être pessimistes quant à notre avenir et encore plus pour nos enfants. Or, en réalité, ce déclassement touche réellement 25 % des Français. En ce qui concerne les quelque 14 % de personnes situées en dessous du seuil de pauvreté, on note trois restrictions majeures. En matière de chauffage, il faut savoir que 4 millions de foyers souffrent de précarité énergétique. Dans le domaine alimentaire, la viande est supprimée des menus. Enfin, ces populations ne partent pas en vacances. Et le taux de dépenses préengagées - logement, chauffage, électricité, alimentation et transports - augmente. Autrement dit, cette population rogne sur l'essentiel. Il n'y a pas de place pour l'imprévu, l'épargne, et encore moins la voiture. La consommation ne procure aucun plaisir et reste même un moment d'angoisse.
Sur un plan marketing, comment faut-il parler à cette population?
Les personnes les plus modestes sont attachées au respect qu'on peut leur témoigner. Elles souhaiteront, par exemple, que l'on valorise les premiers prix. La tentation marketing sera de montrer que ce n'est pas cher. Mais cette population ne l'entend pas ainsi. Elle ne veut pas être étiquetée pauvre. Certains préjugés marketing sont ainsi battus en brèche. Il convient aussi de ne pas perdre de vue des évidences, comme l'absence de place dans les logements pour stocker les produits. Or les promotions sont souvent fondées sur les lots. Nos études démontrent aussi que les plus pauvres ont toujours envie de s'acheter des marques. C'est un paradoxe mais le marketing doit en tenir compte. Il en va de même pour le Net, car 50 % des Français les moins riches n'y ont pas accès. Ce qui signifie que ces populations ne peuvent bénéficier des bons plans de la Toile. Néanmoins, ces personnes, dans le cadre d'une économie durable, pourront inspirer de nouvelles pratiques de consommation. Notre monde de gabegie et de jetable pourrait atteindre ses limites. Un exemple, les échoppes de recyclage et de réparation des produits, tenues par des immigrés à New York, fonctionnent bien.
Des modèles naissent dans ces populations à bas revenus avec parfois un retour à des pratiques anciennes, telles le troc. Nous nous situons dans un modèle économique en fin de course. Le capitalisme a reposé, avec succès, sur une consommation de masse. Aujourd'hui, il faut penser différemment.
Pascale Hébel (Crédoc): « Certaines municipalités organisent des ateliers de cuisine pour les plus modestes. »
Adapter le marketing
A la tête de Market Value, filiale de Team Créatif, Philippe de Mareilhac confirme l'émergence d'un nouveau segment de consommation: «Les chaînes de magasins nous demandent de plus en plus de tenir compte de la paupérisation dans les concepts que nous leur proposons, explique-t-il. Elles veulent traiter ces clients avec respect et répondre à leur besoin de prix bas. Les chaînes de hard discount, notamment, recherchent des concepts qui leur permettent de baisser leurs coûts mais qui, dans un même temps, assurent un environnement convivial, afin que le client ne se sente pas déclassé. » Face à la paupérisation et la baisse du pouvoir d'achat, fabricants et distributeurs réfléchissent, en effet, à l'adaptation de leur offre en termes de prix et de format. Chez Auchan, on envisage d'élargir la vente en vrac à d'autres produits que l'alimentaire, tels que les produits d'hygiène et ménagers. «Il faut penser à adapter le marketing. Les grands groupes ont compris qu'ils arrivaient à leurs limites quand il s''gissait de comprendre ces personnes», estime Olivia Verger-Lisicki. IMS Entreprendre pour la Cité a donc mis en place, en 2011, des groupes de travail pour mieux comprendre cette clientèle mal servie. Entreprises et associations s y retrouvent pour étudier ces populations, d'ailleurs invitées à exprimer leurs attentes. «Le marketing peut faire quelque chose, confirme Patrice Duchemin, sociologue de la consommation. Même si je trouve qu'il y a un côté cynique dans le fait de rapprocher marketing et pauvres. Néanmoins, on peut imaginer une consommation forfaitisée, à l'instar de la téléphonie mobile et de ses forfaits à 10 euros. Il s 'agit également de ne pas présenter les produits comme étiquetés pour les pauvres. Mais plutôt comme essentiels, malins et dépouillés du superflu. Attention à ne pas tomber dans le produit punitif. Il faut respecter un subtil équilibre entre dépense réduite et plaisir. » Le sociologue estime qu'il faut instaurer une vision dynamique et valorisante autour de ces populations, en réfléchissant à ce qu'elles peuvent nous apporter et à leur intégration dans la société.
Pauvreté: les classes moyennes aussi
Les dernières conclusions de l'enquête qualitative menée par le laboratoire d'études Free Thinking
Philippe de Mareilhac (Market Value) : « Les chaînes de magasins nous demandent de plus en plus de tenir compte de la paupérisation.»
En attente de solutions
Ces populations, en pleine détresse psychique, morale et matérielle, ont plus que jamais besoin d'être accompagnées. Pour se soigner, se nourrir, gérer l'administratif ou trouver un travail. Les associations caritatives mettent ainsi en place la domiciliation. Depuis 2011, la Fondation Abbé Pierre met à la disposition des SDF la BASE, une bagagerie électronique sécurisée, soit un coffre-fort numérique pour entreposer documents personnels et administratifs. Ce sont aussi les épiceries solidaires et sociales, qui proposent en libre-service des produits de consommation courante de 10 à 30 % moins chers que la normale