La marque fondement de l'innovation
«Seules survivront les entreprises qui sauront valoriser leurs marques et
investir du temps et de l'argent dans leur positionnement sur le marché »,
constate Marie-Hélène Boyer-Duberga, présidente de Added Value France, d'après
les résultats d'une étude réalisée fin 1999 auprès de 70 responsables européens
d'entreprise, visant à établir les principaux leviers de croissance actuels et
à venir. Premier constat : durant la dernière décennie, les entreprises se
sont massivement appuyées sur une politique de réduction de coûts et
d'acquisition pour améliorer leur profit. Aujourd'hui, les responsables
marketing remettent à l'honneur la croissance par la demande. Parmi les leviers
de croissance arrivent en tête : une bonne connaissance et exploitation des
attentes consommateurs (83 %), un positionnement de marque clairement défini
(78 %), exprimé au travers d'une identité forte. Viennent ensuite des facteurs
internes : implication et adhésion des équipes à la stratégie de marque,
formation et soutien par une structure adéquate. Les responsables marketing
plébiscitent le concept de marque (79 %) comme principal fondement de
l'innovation. La qualité de son exécution est considérée deux fois plus
importante (51 %) qu'un soutien marketing massif (26 %) ou qu'un prix
compétitif (22 %).