La mâche part à la conquête du Sud
La salade à petites feuilles, qui fait la fierté du Val de Loire, a décidé de se faire une place au soleil et de séduire tout autant les Marseillais que les Toulousains. A défaut d'accent et de notoriété, elle a choisi de s'afficher dans son plus simple élément, l'humour.
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Elle court, elle court la mâche et elle se verrait assez taquiner la
sardine pour boucher le port de Marseille. La petite salade qui n'a de cesse de
revendiquer sa différence - "La mâche, ça change de la salade" - veut aussi se
faire croquer par les mangeurs de bouillabaisse, de ratatouille ou de cassoulet
qui, d'aventure, la confondraient encore avec du cresson... A cet effet, elle
renforce ses efforts de communication dans la région Sud-Est, peu consommatrice
mais au potentiel important. Etapes majeures de son parcours d'affichage 4 x 3
: Marseille, Toulon et Nice, mais aussi cette année, Aix, Avignon, Montpellier
et Toulouse. La première vague se déroulera à partir du 24 octobre pour une
deuxième vague au mois de mars 2002. La communication en région parisienne, le
plus grand marché de consommation française, s'est poursuivie à travers une
campagne de près de 2 000 panneaux dans les couloirs du métro durant la semaine
du 8 au 14 octobre.
L'Europe en ligne de mire
Cette
année encore les visuels de la campagne ont été concoctés par l'agence Nouvelle
Vague et conçus dans l'espoir de surprendre les habitants stressés des grandes
métropoles. On y verra ainsi les Champs-Elysées bordés d'arbres recouverts de
mâche... et la dite mâche successivement mise en scène autour de nains de
jardin ou d'un grand coeur dessiné sur une plage... version romantique. L'idée
étant pour les producteurs de valoriser la praticité, la fraîcheur et la
différence de ce petit végétal à croquer vendu en vrac mais aussi en barquette
ou en sachet de quatrième gamme. Mais, alors qu'elle n'a pas encore conquis en
notoriété l'ensemble de l'Hexagone, la mâche qui s'exporte déjà en Allemagne
(80 % de ses exportations) compte également séduire les Britanniques et les
Espagnols. Les sujets de la Queen Elizabeth, las de n'utiliser la salade,
souvent de la variété Iceberg, que pour décorer leurs plats seraient en effet
attirés par des feuilles plus exotiques. Quant à l'Espagne, la mâche y
tremperait volontiers ses feuilles dans l'huile d'olive. Au total, ce sont 3 MF
qui seront investis dans la communication dont 2,5 millions pour la France, 300
KF pour l'Espagne et 200 KF pour la Grande-Bretagne. Des budgets modestes mais
qui pourraient à l'avenir être soutenus plus fortement par la manne européenne
et accélérer ainsi la marche de la mâche.