La lutte contre l'obésité, fléau endémique, est un des grands chantiers sanitaires du XXIe siècle.
Le XXe siècle aura été celui de la lutte contre le tabagisme, le XXIe sera
celui de la lutte contre l'obésité. En ouvrant officiellement la chasse aux
gras et aux sucres, l'OMS ne fait pas que des malheureux. Pour la Tanita
Corporation, cette décision est du pain bénit. La société nippone, qui fête
cette année son soixantième anniversaire, entend bien profiter de cette
mobilisation pour rebondir hors de ses frontières et promouvoir ses balances
impédancemètres. Des balances dont la fonction est de délivrer une sorte de
bilan corporel à ses heureux propriétaires. Avec un taux d'équipement de 21%
des foyers, les Japonais ont été les premiers à les adopter. Faut-il en déduire
que cette technologie participe activement à l'éducation des Japonais qui, avec
un taux d'obésité de 3%, sont les terriens les moins affectés par ce mal de la
modernité? Le raccourci est hasardeux. Quoique.
En se présentant comme
partenaire de la santé, “coach du métabolisme”, Tanita introduit une rupture
avec ses concurrents. « Nos produits participent à la prise de conscience du
public. Grâce aux analyseurs de composition corporelle de notre nouvelle
balance Innerscan, il est possible de responsabiliser les utilisateurs en leur
proposant un outil de diagnostic », indique Daisuke Tanida, P-dg de Tanita.
Avant de préciser que l'engagement de la compagnie dans la lutte contre
l'obésité n'est pas une vocation récente. En 1990, l'entreprise inaugurait le
Tanita Best Weight Center, devenu depuis le Tanita Medical Advisory Board. Ce
centre d'études réunit une dizaine de chercheurs internationaux.
Plus
récemment, au pays du Soleil Levant, l'entreprise lançait des cen-tres de
fitness. Les Fits Me, c'est leur nom, proposent une séance d'exercices de
trente minutes destinée à faire fondre la masse graisseuse. Fédérer la
communication de la lutte contre l'obésité Pour donner plus de relief à cette
croisade, Tanita lançait en début d'année un programme mondial de prévention
contre l'obésité.
Un programme orchestré autour de deux actions : la mise à
disposition d'un fonds destiné à soutenir la recherche scientifique (valeur
45000 E) et un concours de création de logo pour la campagne de prévention de
l'obésité dans le monde (dotation 75 000 E). « Le logo sélectionné sera mis à
la disposition de toutes les marques ou entreprises qui œuvrent pour une
alimentation saine et pour la santé. Nous souhaitons, par ce biais, fédérer une
communication avec différents partenaires», poursuit Daisuke Tanida. Qui ajoute
que, pour l'heure, la communication de l'entreprise vise essentiellement les
professionnels de la santé, via notamment les congrès et la presse spécialisée.
Pour se faire connaître auprès du grand public français, Tanita mise
essentiellement sur les RP (agence Self Image) et les retombées presse. A
l'heure où les sujets santé sont omniprésents dans les médias, le groupe, qui
entend vendre 10 000 analyseurs corporels, a probablement fait le choix du
meilleur retour sur investissement…
Tanita en bref
Chiffre d'affaires global (*) :
140 millions d'euros, dont 3, 2 millions d'euros pour Tanita France.
20 millions d'appareils vendus dans le monde.
70 000 balances vendues en France en 2003.
(*) chiffres à mars 2004.