La location automobile influence l'acte d'achat
Les constructeurs automobiles vont peut-être considérer la location de
leurs véhicules d'un autre oeil. En effet, TNS Sofres a mis en évidence son
influence sur la perception que l'on a d'une voiture et sur son achat. Les
chiffres sont éloquents. Ainsi, 66 % des locataires interrogés ont été séduits
par le modèle qu'ils ont loué. Ils sont en outre 39 % à déclarer qu'il leur
plaît davantage qu'avant, contre 44 % qui ne changent pas d'avis et 17 % qui
affirment qu'il les séduit moins qu'auparavant. Louer modifierait donc la
perception que l'on peut avoir d'un véhicule de manière plutôt positive, et ce
en particulier chez les jeunes et les locataires réguliers.
En effet, 47 % des
locataires de moins de 35 ans et 56 % des utilisateurs d'une voiture de
location au moins une fois par mois, affirment qu'il leur plaît davantage,
après l'avoir conduit. L'essayer, c'est l'adopter ? Toujours selon l'étude, la
conduite d'un véhicule loué influence la décision d'achat. C'est le cas chez 44
% des personnes interrogées. S'il devait acheter une voiture aujourd'hui, un
locataire sur dix envisagerait, en outre, de façon certaine, d'acquérir le
dernier modèle loué.
Cette enquête a par ailleurs mis en évidence des tranches
de la population sur lesquelles la location a plus d'impact sur l'achat
ultérieur d'un véhicule. Ce sont tout d'abord ceux ayant utilisé une automobile
de location au moins une fois dans le mois. Ils sont 64 % à envisager l'achat
du modèle loué, 11 % à avoir l'intention certaine d'acquérir le dernier
véhicule loué, 65 % à être influencé par la location lors de l'acte d'achat, et
43 % à avoir déjà loué une voiture pour l'essayer avant de l'acquérir. Viennent
ensuite les femmes, les moins de 35 ans, et les consommateurs de véhicules plus
haut de gamme. Ces derniers ont ainsi été séduits à 80 % après avoir pris en
main le véhicule et 53 % ont changé d'avis positivement.
Face à ces résultats,
il semble certain que la location joue un rôle non négligeable sur l'intention
d'achat. Preuve aussi que de nombreuses personnes préfèrent tester un véhicule
tranquillement en le louant, plutôt que de subir des pressions commerciales
chez un concessionnaire. La visite de ce dernier ne devient alors plus que la
concrétisation de la décision d'achat. En proposant sa Toyota Prius chez le
loueur Hertz, Toyota entend bien convaincre les locataires et les amener à
l'acte d'achat.
La Toyota Prius à la location
La Toyota Prius, voiture la moins polluante au monde, est en location depuis le mois d'octobre exclusivement chez Hertz. Une première pour le loueur comme pour la marque japonaise qui compte bien profiter de ce partenariat d'un an pour faire connaître la technologie hybride, et inciter les locataires du véhicule à l'acte d'achat. Notamment chez les clients qui ne vont pas nécessairement dans des concessions Toyota. Si pour le moment seulement 150 modèles sont disponibles dans 14 agences Hertz, ce chiffre devrait doubler dès janvier 2007 pour atteindre les 300 modèles.
De son côté, Hertz s'est fixé comme objectif de réaliser 25 000 locations de ce modèle en un an, ce qui permettrait de réaliser une économie de 540 tonnes de CO2. 150 agents Hertz ont été formés à cette occasion, et un questionnaire de satisfaction consommateurs a été mis en place, avec à la clé un jeu-concours permettant aux gagnants de remporter des weekends en Relais & Châteaux.
Méthodologie
Questionnaire administré sur Access panel on line. Terrain du 22 août au 4 septembre 2006. Interview de 600 individus de 18 ans et plus, locataires de véhicules particuliers au cours des six derniers mois, possesseurs d'un véhicule ou ayant l'intention d'en acheter un. Les résultats on fait l'objet d'une pondération prenant en compte le sexe, l'âge et la CSP.