La guerre de la musique sur le champ de bataille Internet
Connect est la toute dernière initiative de Sony, réponse (tardive) à
l'iTUnes d'Apple. Le service sera opérationnel au milieu du printemps 2004 et
donnera lieu à une carte de fidélité. Pour se différencier de son concurrent,
Sony a mis au cœur de son service un réseau de partenaires : ainsi, Sony
Connect a déjà conclu un partenariat marketing avec la compagnie aérienne
United Airlines, dont les clients réguliers pourront convertir des points de
voyages en titres de musique à télécharger. Par ailleurs, Sony et McDonald's
ont signé un accord au terme duquel le géant américain du fast food offrira des
titres de musique à télécharger sur le service en ligne Sony Connect aux
acheteurs de ses hamburgers. Selon le Los Angeles Times, McDonald's devrait
investir 30 millions de dollars pour promouvoir l'opération et bénéficiera en
échange d'un tarif préférentiel pour l'achat de titres numérisés à Sony. Un
accord qui rappelle celui conclu entre iTunes Music Store et PepsiCo, qui
portait sur 100 millions de titres et dont le succès aurait été en deçà des
attentes. Le deal entre Sony Connect et McDonalds porterait cependant sur un
plus grand nombre de titres. Tous les produits de la chaîne de restauration
rapide ne bénéficieront pas de cette promotion.